BFMTV

Mort de Patrick Poivey, voix française de Bruce Willis

Patrick Poivey dans un studio de doublage de La-Plaine-Saint-Denis en février 2013

Patrick Poivey dans un studio de doublage de La-Plaine-Saint-Denis en février 2013 - Pierre Verdy - AFP

Celui qui prêtait sa voix à l'acteur de Piège de cristal est mort à l'âge de 72 ans. Il a également assuré le doublage de beaucoup d'autres acteurs américains.

Patrick Poivey, doubleur qui a notamment prêté sa voix à Bruce Willis, est mort. C'est la radio Rire & Chansons, dont il signait les voix-off, qui l'a annoncé ce mardi sur Twitter. Il était âgé de 72 ans.

"Toute l'équipe de Rire et Chansons est triste ce soir", écrivent-ils. "Notre voix antenne mais notre ami avant tout Patrick Poivey vient de nous quitter. Artiste immense, doubleur talentueux (entre autres la voix française de Bruce Willis)... un mec bien."

De la comédie au doublage

Né en 1948 à Paris, il entame sa carrière sur les planches avant de se diriger vers le doublage. Sa voix a servi à couvrir celles de nombreux illustres acteurs américains: Bruce Willis, bien sûr (sauf dans Le Cinquième élément), mais aussi Mickey Rourke, Kevin Costner, Tom Cruise ou encore Kyle MacLachlan. Il a également doublé des personnages de dessins-animés, comme La Légende de Prince Vaillant ou Mune, Le Gardien de la Lune

Bien qu'il ait surtout exercé comme doubleur, il est également apparu au cinéma plusieurs fois, ainsi qu'à la télévision, notamment dans des épisodes de Commissaire Moulin.

Benjamin Pierret