BFMTV

Présidentielle américaine: Kevin Costner affiche son soutien au candidat démocrate Pete Buttigieg

Kevin Costner et Pete Buttigieg sur scène dimanche, dans l'Iowa

Kevin Costner et Pete Buttigieg sur scène dimanche, dans l'Iowa - Capture d'écran Twitter - WHO-HD Ch. 13 News

L'acteur, qui avait déjà soutenu Barack Obama, a déclaré lors d'un meeting que Pete Buttigieg était "un homme de son temps".

Kevin Costner a d'ores et déjà fait son choix pour les élections présidentielles américaines. Ou du moins pour les primaires démocrates. L'acteur de Robin des bois et Bodyguard a participé dimanche au meeting du candidat Pete Buttigieg, dans l'Iowa. C'est même lui qui a introduit l'homme politique de 39 ans, maire d'une petite ville de l'Indiana, sur scène.

"Quand Pete parle d'unité, c'est le genre d'unité que j'ai attendu longtemps et dont j'espérais entendre parler. (...) C'est un homme qui ne comprend pas seulement la manière dont le monde nous voit, mais aussi la manière dont l'Histoire nous verra. (...) Et ce qui est peut-être le plus important: je vois Pete comme un homme de son temps. (...) La personne qui parlera pour moi sera quelqu'un qui sait écouter. Je me suis rendu compte que Pete Buttigieg est ainsi", a déclaré Kevin Costner.

"Ce que vous ferez avec votre vote, c'est planter les premières graines et voir ce qui poussera l'année prochaine", a ajouté le comédien face au public, faisant référence au fait que l'Iowa est le premier des 50 Etats américains à voter aux primaires.

Déjà engagé en 2008

Ce n'est pas la première fois que l'acteur et réalisateur de 64 ans doublement oscarisé pour Danse avec les Loups affiche son soutient à un candidat à l'élection présidentielle américaine. En 2008, Kevin Costner avait ouvertement soutenu Barack Obama lors d'un meeting dans le Colorado, rappelle The Hollywood Reporter.

Presque inconnu au début de la campagne pour les primaires démocrates, Pete Buttigieg a fait une percée dans les sondages ces derniers mois, menaçant désormais l'ancien vice-président d'Obama Joe Biden, en tête des intentions de vote.

Polyglotte, vétéran de l'armée et premier candidat à la Maison-Blanche ouvertement homosexuel, Pete Buttigieg deviendrait, à 39 ans, le plus jeune président des États-Unis en cas de victoire en 2020. Pour l'instant, les sondages estiment qu'il arriverait premier dans l'Iowa et le New Hampshire lors des primaires.

Juliette Mitoyen