Polyglotte, vétéran et gay : Peter Buttigieg, la star montante des démocrates américains

Pete Buttigieg à South Bend, aux États-Unis, le 14 avril 2019. - SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
"Mon nom est Pete Buttigieg et je me présente à l'élection présidentielle américaine", a clamé le candidat dimanche soir, face à une foule en liesse lors d'une réunion publique à South Bend, dans l'Indiana. Il est désormais officiellement candidat à l'investiture démocrate pour 2020.
Égalité raciale et des sexes
"On vend un mythe aux communautés rurales et industrielles", selon lequel "on pourrait arrêter le temps et revenir en arrière", a-t-il clamé, en référence au slogan de Donald Trump martelé depuis des années: "Make America Great Again".
"S'il y a bien une chose qu'a montré South Bend, c'est qu'il n'existe pas de politique honnête basée sur le mot encore", a clamé le candidat à l'allure juvénile mais à la voix profonde.
Il a ensuite rappelé les valeurs auxquelles il était attaché: l'égalité raciale et des sexes, le droit à l'éducation et à la santé, une politique migratoire raisonnée, la protection des salariés et la lutte contre le changement climatique.
Représente la diversité
Le discours du candidat, par ailleurs polyglotte, a séduit de nombreux jeunes Américains, comme Sola Oliek, étudiante d'origine libanaise:
"Je l'ai rencontré en personne et j'étais vraiment excitée quand il a parlé avec moi en arabe. Les Américains ont besoin d'une personne qui représente la diversité."
Ce que confirme Nicholas, étudiant : "Je le vois comme une personne qui peut nous unir, c'est vraiment ce dont nous avons besoin en ce moment.Le monde est assez conflictuel, nous devons être unis", déclare-t-il.
Originaire de l'Indiana, État pro-Trump
À 37 ans, ce maire populaire de South Bend, réélu en 2015 avec 80% des voix était encore inconnu il y a quelques semaines. Ce millennial diplômé d'Harvard, aux positions progressistes, est originaire de la ville qu'il dirige dans l'Indiana, état qui a fait basculer l'élection en faveur de Donald Trump en 2016.
Vétéran de l'armée américaine en Afghanistan et marié à une personne de même sexe, il a récolté 7 millions de dollars de contributions, une somme supérieure à la plupart de ses concurrents.
Il figure à la troisième place dans les derniers sondages pour les primaires de l'Iowa et du New Hampshire, les premiers États à voter. Au total, 18 candidats sont actuellement en lice pour la primaire démocrate.