"La Cache": la bande-annonce du dernier film de Michel Blanc dévoilée en exclusivité sur BFMTV

Il s'agit du dernier film que Michel Blanc, mort brutalement le 3 octobre dernier à l'âge de 72 ans, a tourné. La Cache, long-métrage de Lionel Baier, dévoile les premières images de sa bande-annonce, ainsi que son affiche, en exclusivité pour BFMTV ce jeudi 20 février.
Il sera présenté ce soir en compétition officielle à la Berlinale, le plus grand festival de cinéma d'Allemagne, avant une sortie en salles le 19 mars prochain.
"Je n'avais pas l'impression qu'il était mort"
Adapté du roman éponyme de Christophe Boltanski, prix Femina 2015, La Cache suit la famille Boltanski qui vit recluse dans son appartement parisien, encore terrorisée par la Shoah, tandis qu'au dehors se déroulent les événements de mai 68.
Le casting compte William Legbhil, Dominique Reymond, Liliane Rovère... et bien sûr Michel Blanc, qui incarne le grand-père Boltanski.

"J'ai eu un contre-coup quand on a fini le montage du film", raconte pour BFMTV le réalisateur Lionel Baier. "Parce que je me suis dit: maintenant je le verrai plus."
"Quand vous travaillez, avec le montage, vous voyez tous les matins les comédiens... ", poursuit-il. "Michel, je n'avais pas l'impression qu'il était mort (...) Il y aura le moment du film où (les acteurs) le verront, et lui il ne le verra pas. Et en même temps, cette grande gratitude de dire: 'Merci d'avoir été si généreux et bienveillant'."
"Un immense génie et un papa de cinéma"
La Cache marque également la dernière collaboration de Michel Blanc avec William Lebghil, après Les Souvenirs de Jean-Paul Rouve (2014), Les Nouvelles Aventures d'Aladin d'Arthur Benzaquen (2015), puis Voyez comme on danse, de Michel Blanc lui-même, en 2018.
"Pour moi, c'est un immense génie et un papa de cinéma", salue-t-il. "Il y avait quelque chose de très simple. Au-delà de la transmission, il avait envie de partager avec les autres." Il raconte même avoir rêvé de Michel Blanc, peu après sa disparition: "Comme si je n'avais pas pu croire à son décès (et qu'il) me disait que tout allait bien."
Michel Blanc a succombé à un malaise cardiaque après une réaction allergique rare, celle-ci ayant entraîné un choc anaphylactique ainsi qu'un œdème de Quincke. L'avant-dernier film qu'il avait tourné est lui aussi inédit en salles. Intitulé Le Routard, il est programmé pour le 2 avril. On y retrouvera Hakim Jemili et Christian Clavier.