BFMTV
Cinéma

"La Cache": le dernier film de Michel Blanc sortira le 19 mars

Le film "La Cache", avec Michel Blanc et William Lebghil.

Le film "La Cache", avec Michel Blanc et William Lebghil. - Les films du Losange

Le comédien mort en octobre dernier incarne l'un des rôles principaux du drame La Cache, tiré du roman de Christophe Boltanski. Le film sera en compétition au festival de Berlin en février.

Une dernière occasion de voir Michel Blanc au cinéma. Le comédien du Splendid, mort en octobre dernier, sera à l'affiche le 19 mars prochain du drame La Cache, réalisé par Lionel Baier.

Cette adaptation du roman de Christophe Boltanski, récompensé du Prix Femina en 2015, sera présentée en avant-première au festival de Berlin, qui se déroulera du 13 février au 23 février.

Michel Blanc donne la réplique à William Lebghil et Liliane Rovère dans ce film inspiré par l'histoire de la famille de Christophe Boltanski, neveu du plasticien Christian Boltanski et fils du sociologue Luc Boltanski.

"Christophe, 10 ans, vit les événements de mai 68 planqué chez ses grands-parents, entourés de ses oncles et de son arrière-grand-mère, tous bivouaquant autour d'une mystérieuse cache", indique le synopsis officiel.
Michel Blanc dans le film "La Cache", dont la sortie est prévue en 2025
Michel Blanc dans le film "La Cache", dont la sortie est prévue en 2025 © Les Films du Losange

"L'envie d'adapter le roman venait de la poésie et de la beauté des personnages que décrit Christophe Boltanski qui sont à la fois sa famille et des personnages imaginaires", explique à BMFTV Lionel Baier.

"Un immense génie"

Le metteur en scène a confié à Michel Blanc l'un des rôles principaux pour voir ce "grand acteur" incarner à l'écran "des choses différentes" de ce qu'il avait joué par le passé, poursuit le réalisateur. "J'aurais voulu qu'il voie le film", déplore-t-il.

Le comédien s'était très bien entendu sur le plateau avec son partenaire de jeu William Lebghil. "Il aimait beaucoup William", confirme Lionel Baier. "Il avait beaucoup d'affection et d'admiration pour son travail d'acteur."

"Quand il a su que c'était lui dans le film, il m'a dit que j'avais fait un très bon choix!", se souvient-t-il encore. "Ça a participé à son envie de travailler sur le film."

"Pour moi, c'est un immense génie et un papa de cinéma", salue William Leghbil. "Il y avait quelque chose de très simple. Au-delà de la transmission, il avait envie de partager avec les autres."

"Il était dans le mouvement du cinéma"

Si Michel Blanc acceptait moins de rôles, il avait "encore plein de choses à faire" au cinéma, estime Lionel Baier. "Il lisait des scénarios, il se demandait ce qu'on allait lui proposer après. Il était dans le mouvement du cinéma."

La mort brutale de l'interprète de Jean-Claude Dusse a été pour lui un moment "très abstrait", reconnait-il: "On montait encore quand il est décédé (...) Quand vous êtes au montage, vous voyez tous les jours les comédiens."

Le réalisateur a même cru à une blague du comédien. "J'étais persuadé qu'il allait apparaître (lors de ses obsèques) et dire 'surprise, je voulais voir ce qui allait se passer quand je serai mort'."

À la fin du montage, le cinéaste a "eu un contrecoup". "Je me suis dit que je ne le verrai plus". William Leghbil a aussi rêvé que Michel Blanc n'était pas mort: "Comme si je n'avais pas pu croire à son décès (et qu'il) me disait que tout allait bien."

Deux semaines après La Cache, Michel Blanc fera une ultime apparition dans Le Routard, dont la sortie est prévue pour le 2 avril. Il donnera la réplique à Hakim Jemili et Christian Clavier dans cette comédie inspirée des célèbres guides touristiques.

Jérôme Lachasse avec Claire Fleury