Les Enfoirés 2025: la troupe a rendu hommage à Michel Blanc lors du concert des Restos du cœur

Michel Blanc le 20 septembre 2016, à Paris - PHILIPPE LOPEZ © 2019 AFP
Michel Blanc, disparu en octobre dernier, reste dans le cœur des Français. Un hommage est prévu pour saluer sa mémoire lors du concert des Restos du cœur par la troupe des Enfoirés, rapporte le média belge Ciné-Télé-Revue, qui a pu assister aux répétitions.
Lors du concert des Enfoirés à Montpellier ce lundi 20 janvier, la troupe où figurent notamment Nolwenn Leroy, M. Pokora et Gérard Jugnot a évoqué l'interprète de Jean-Claude Dusse dans un sketch qui a ému le public.
Alors que Jugnot dirige le camp d'entraînement des Enfoirés, le comédien demande à M. Pokora s'il pourrait séduire Nolwenn Leroy. "On ne sait jamais, sur un malentendu", lui répond le chanteur en référence à la réplique culte de Jean-Claude Dusse dans les Bronzés font du ski.
Deux films avec Michel Blanc
Au même moment, une photo de Michel Blanc datant des années 1980, alors qu'il porte encore sa célèbre moustache, apparaît en grand sur la scène. La troupe entonne alors en chœur avec le public la chanson Quand te reverrai-je, pays merveilleux.
La troupe des Enfoirés réunit chaque année la crème des artistes français pour une série de spectacles en soutien aux Restos du Cœur, association lancée par Coluche il y a 35 ans, qui fournit des repas aux plus démunis.
Elle donne tous les ans une série de concerts dont la captation est diffusée à la télévision et commercialisée sous forme de CD et de DVD, et dont les recettes sont elles aussi reversées aux Restos.
Avant sa mort, Michel Blanc avait pu terminer avec ses camarades du Splendid le livre Le Splendid par le Splendid, édité à l'occasion des 50 ans de la troupe comique. Les recettes de l'ouvrage sont reversées à la recherche médicale.
Le comédien sera aussi à l'affiche de deux films: Le Routard, une comédie de Philippe Mechelen (Les Tuche), où il donnera la réplique à Hakim Jemili et Christian Clavier, et le drame La Cache, une adaptation du roman de Christophe Boltanski.