BFMTV
Cinéma

"Il détestait la montagne": l'hommage du Splendid à Michel Blanc lors du festival de l'Alpe d'Huez

Gérard Jugnot et Marie-Anne Chazel, lors de la cérémonie d’ouverture du festival de l'Alpe d'Huez, le 13 janvier 2025.

Gérard Jugnot et Marie-Anne Chazel, lors de la cérémonie d’ouverture du festival de l'Alpe d'Huez, le 13 janvier 2025. - Festival Alpes d'Huez

Marie-Anne Chazel et Gérard Jugnot se sont exprimés lors de la cérémonie d’ouverture du festival international du film de comédie pour rendre hommage à leur camarade, disparu en octobre dernier.

Un hommage décalé. Présents à la cérémonie d’ouverture du festival de l'Alpe d’Huez ce lundi 13 janvier, Marie-Anne Chazel et Gérard Jugnot, ont eu une pensée émue pour Michel Blanc, leur ancien complice de la troupe du Spendid, mort en octobre dernier d'un malaise cardiaque à la suite d'un choc anaphylactique.

Après la diffusion d'images de la carrière du comédien, les deux acteurs ont évoqué tour à tour sur scène leurs souvenirs de Michel Blanc avec l'humour qui les caractérisent. Marie-Anne Chazel a ainsi débuté son hommage par un lapsus.

"Je pense que Gérard, qui était un être très discret, très réservé...", a-t-elle commencé avant d'être interrompue par Gérard Jugnot. "Je suis pas mort moi !", s'est indigné le comédien avec humour, sous les rires du public.

"Il n'avait pas le droit de faire ça"

"Notre Michel aurait été très surpris, bouleversé, gêné, parce que c'était pas le genre à aimer les hommages", a poursuivi Marie-Anne Chazel. "Je crois qu'il aurait été très touché parce qu'il détestait la montagne, il détestait le ski, il détestait la mer, la campagne... Il n'aimait que la ville", a abondé Gérard Jugnot.

"C'était un mec absolument génial, un grand dialoguiste. (...) Il n’avait pas le droit de faire ça... Mais bon, c’est la vie", a conclu l'acteur.

Après avoir tenté de faire carrière comme pianiste, Michel Blanc avait rejoint sa bande de copains du lycée de Neuilly - Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Christian Clavier - dans les années 1970 pour se lancer dans l'aventure du café-théâtre au sein de la troupe du Splendid, avec Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot.

Quarante ans plus tard, les membres du Splendid ont publié fin novembre un livre de souvenirs pour retracer leur carrière, émaillé de clichés rares, issus de leurs collections personnelles. Le livre Le Splendid par le Splendid est le dernier projet de Michel Blanc avec ses camarades de la troupe comique avant sa mort.

La 28e édition du Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez a été lancée ce lundi 13 janvier. Au total, dix longs-métrages sont en compétition. Le palmarès sera dévoilé ce dimanche 19 janvier.

Carla Loridan