BFMTV

L'OMS ne veut plus voir de cigarette au cinéma

Virgine Ledoyen et Catherine Deneuve dans Huit Femmes.

Virgine Ledoyen et Catherine Deneuve dans Huit Femmes. - Mars Films

L'Organisation Mondiale de la Santé souhaite interdire la cigarette sur le grand écran afin de protéger les mineurs.

Les films mettant en scène un personnage fumant une cigarette seront-ils bientôt interdits au moins de 18 ans? C'est en tout cas le souhait de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), qui dénonce l'effet incitatif de la présence de cigarette à l'écran et demande aux gouvernements une classification des oeuvres mettant en avant le tabagisme.

Pour appuyé son propos, l'OMS met en avant un rapport publié la semaine dernière. Dans ce dernier, le Docteur Douglas Bettcher, directeur du département Prévention des maladies non-transmissibles de l'OMS, souligne que "la publicité pour le tabac est de plus en plus strictement réglementée", là où le cinéma "est l'un des derniers canaux par lesquels des millions d'adolescents sont exposés sans restriction à des images de consommation de tabac".

Les adolescents inspirés par les films

Selon une étude américaine, 37% des nouveaux fumeurs adolescents ont suivi l'exemple vu dans un film. En 2014, la consommation de tabac apparaissait dans 44% de l’ensemble des films produits à Hollywood, et dans 36% des films destinés... à la jeunesse. En empêchant la banalisation de la consommation de cigarettes au grand écran, l'OMS espère faire diminuer ces chiffres plus qu'inquiétants.

En plus de cette démarche, l'Organisation Mondiale de la Santé aimerait mettre en place la diffusion d'un message des producteurs assurant n'avoir reçu aucune contrepartie contre la présence de tabac à l'écran avant chaque film.

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV