BFMTV

L'affiche des César 2020 rend hommage à Anna Karina

L'actrice Anna Karina à Cannes en 2009

L'actrice Anna Karina à Cannes en 2009 - KIM JAE-HWAN - AFP

L'actrice disparue en décembre dernier est mise à l'honneur sur l'affiche de la 45e cérémonie des César, dévoilée ce vendredi.

C'est une photo d'Anna Karina qui a été choisie pour illustrer l'affiche des César 2020. Un peu plus d'un mois avant la 45e édition de la cérémonie, l'Académie dévoile l'image ce vendredi, consacrée à l'actrice emportée en décembre par un cancer à l'âge de 79 ans. 

"C'est en hommage à la muse de Jean-Luc Godard que l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma lui dédie l'affiche de la 45e Cérémonie des César", peut-on lire dans un communiqué. "Anna Karina était la magnifique incarnation de la femme à la fois libertaire et ingénue. Ce mélange savoureux, cette beauté incandescente, l'évidence d'un immense talent d'actrice, ont alimenté nombre de films des grands réalisateurs de la Nouvelle Vague."

Le cliché utilisé est signé Georges Dambier, et a été réalisé avant qu'Anna Karina ne se lance dans la comédie, quand elle officiait comme mannequin.

Star de sept films de Jean-Luc Godard

L'actrice d'origine danoise a tourné sous la direction de nombreux cinéastes, de Jacques Rivette à Agnès Varda en passant par Luchino Visconti. Elle est devenue l'actrice fétiche de Jean-Luc Godard en jouant dans sept de ses films, notamment dans Une femme est une femme (qui lui a valu un Ours d’Argent de la Meilleure Actrice au Festival de Berlin en 1961) et Pierrot le fou. Elle a partagé l'affiche de ces deux films avec Jean-Paul Belmondo.

La 45e cérémonie des César aura lieu le 28 février à la Salle Pleyel et sera diffusée en direct sur Canal+. Florence Foresti officiera comme maîtresse de cérémonie, comme elle l'a déjà fait en 2016. Les nominations doivent être annoncées mercredi 29 janvier. 

Benjamin Pierret