BFMTV

Jeanne Moreau: des hommages télévisés après la mort de l'actrice

Jeanne Moreau, le 17 mai 2008 au Festival de Cannes

Jeanne Moreau, le 17 mai 2008 au Festival de Cannes - Fred Dufour - AFP

Plusieurs chaînes bousculent leur programmation pour rendre hommage à la comédienne disparue ce lundi.

Jeanne Moreau, icône du cinéma français, a été retrouvée morte ce lundi dans son appartement, tôt dans la matinée, à l'âge de 89 ans.

Avec une carrière de plus de 130 longs-métrages, souvent signés par d'illustres réalisateurs tels que François Truffaut, Luis Buñuel et Louis Malle, elle est l'un des visages qui a marqué le cinéma du 20e siècle.

Plusieurs chaînes de télévision lui rendront hommage en bousculant leurs programmes. Des changements annoncés sur Twitter et repérés par Puremédias.

François Truffaut, Luis Buñuel, Louis Malle

Ceux qui espéraient regarder Pelle le conquérant, film danois de Bille August prévu ce lundi sur Arte à 20h55, seront déçus. La chaîne diffusera à la place Le journal d'une femme de chambre, film de 1964 signé Luis Buñuel. Il sera suivi de Jules et Jim, de François Truffaut, à 22h30. 

France 5 prendra le relais demain à 20h50 en diffusant Ascenseur pour l'échafaud, film de Louis Malle sorti en 1958. France 2, enfin, proposera Viva Maria! ce mardi à 23h20. Un long-métrage sorti en 1965 dont Jeanne Moreau a partagé l'affiche avec Brigitte Bardot

Par ailleurs, l'AFP signale que la plateforme OCS Go consacre un cycle "théma" à Jeanne Moreau avec trois films en replay: Échec au Porteur de Gilles Grangier, Touchez pas au grisbi de Jacques Becker et Julietta de Marc Allégret. 

B.P.