BFMTV
Cinéma

"J'espère pouvoir continuer à aimer les gens avec qui je ne partage pas les mêmes opinions": Emma Watson évoque J.K. Rowling

Emma Watson lors de la Fashion Week de Milan, en 2024

Emma Watson lors de la Fashion Week de Milan, en 2024 - Photo par ALESSANDRO BREMEC / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Après être revenue en début de semaine sur son retrait du cinéma, la star de "Harry Potter" a évoqué dans un podcast sa relation difficile avec l'autrice controversée de la saga.

Assise sur un canapé moelleux, les jambes en tailleur, Emma Watson s'est confiée deux heures et demie durant dans le podcast On Purpose With Jay Shetty, publié mercredi sur YouTube, puis relayé par Variety. L'occasion pour celle qui a interprété l'héroïne de Harry Potter de 2001 à 2011 de revenir sur sa relation compliquée avec J.K. Rowling, dont elle s'est éloignée ces dernières années en raison de ses opinions controversées sur la transidentité.

En 2020, après que l'écrivaine a publié une série de tweets et un texte de 3.600 mots, jugés transphobes par beaucoup, Emma Watson s'était fendue d'une brève déclaration sur ses réseaux sociaux où elle exprimait son soutien à la communauté transgenre: "Les personnes trans sont qui elles disent être et méritent de vivre leur vie sans être constamment remises en question ou accusées de ne pas être qui elles disent être."

Ouverte au dialogue

La star britannique revient aujourd'hui sur sa relation avec J. K. Rowkling, qu'elle refuse de renier: "Je ne crois vraiment pas qu'avoir vécu cette expérience et conserver l'amour, le soutien et les opinions que j'ai, signifie que je ne peux pas chérir Jo, cette personne avec qui j'ai eu des expériences personnelles. Je ne croirai jamais que l'un nie l'autre et que je ne peux pas chérir mon expérience avec cette personne [J.K. Rowling]."

"Je ne pense pas qu'il faille choisir entre l'un ou l'autre, a-t-elle aussi indiqué. Mon souhait le plus cher est que les personnes qui ne partagent pas mon opinion m'aiment et que je puisse continuer à aimer ceux avec qui je ne partage pas forcément le même avis." Et de renchérir: "Je pense que ce qui me dérange le plus, c'est qu'une conversation n'ait jamais été possible."

L'animateur lui a alors demandé si elle restait toujours ouverte à ce dialogue. "Oui, et je le serai toujours. J'y crois. J'y crois totalement", a-t-elle rétorqué.

"Plus heureuse que jamais"

Emma Watson, qui a mis entre parenthèses sa carrière d'actrice il y a presque sept ans, n'apparaissant plus sur le grand écran depuis Les Filles du docteur March de Greta Gerwig en 2019, avait déjà donné quelques nouvelles en fin de semaine dernière, dans une interview accordée à Hollywood Authentic.

La plupart des membres du casting de Harry Potter ont pris leurs distances avec l'autrice de la saga. Daniel Radcliffe, notamment, qui incarnait le jeune sorcier, a coupé les ponts avec J. K. Rowling depuis ses tweets controversés.

"Ça me rend très triste", a-t-il déclaré en 2024. "Je pense à la personne que j'ai rencontrée, aux moments que nous avons partagé, aux livres qu'elle a écrits, au monde qu'elle a créé, et tout cela m'apparaît si profondément empathique."

Mais quelques-uns continuent de la défendre. Tom Felton (Drago Malfoy) a indiqué en juin 2025 être "reconnaissant" envers l'écrivaine britannique malgré ses prises de positions. Et Evanna Lynch, l'interprète de Luna Lovegood a appelé à faire "preuve d'indulgence à son égard".

Estelle Aubin