BFMTV
Cinéma

L'acteur Tom Felton balaie les controverses autour de J.K. Rowling

Tom Felton lors de l'ouverture du parc d'attractions Harry Potter à Tokyo, le 16 juin 2023.

Tom Felton lors de l'ouverture du parc d'attractions Harry Potter à Tokyo, le 16 juin 2023. - Yuichi Yamazaki - AFP

L'interprète de Drago Malfoy dans la saga de films continue d'être "reconnaissant" envers l'écrivaine britannique malgré ses prises de positions sur les personnes transgenres.

Une prise de parole à contre-courant de ses anciens camarades de Poudlard. Lors de la cérémonie des Tony Awards ce dimanche 8 juin, Tom Felton a indiqué à Variety ne pas être "sensible" aux controverses autour des prises de positions de J.K. Rowling. Depuis quelques années, l'écrivaine à l'origine de la saga littéraire a multiplié les propos considérés comme transphobes. Des sorties dont Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson, les anciens acteurs d'Harry, Ron et Hermione, se sont tour à tour et publiquement désolidarisés.

En revanche, l'interprète de Drago Malfoy, qui retrouvera bientôt la saga qui l'a fait connaître dans la nouvelle pièce Harry potter et l'Enfant maudit à Broadway, reste lui "incroyablement reconnaissant" envers l'autrice britannique. "La seule chose dont je me souviens constamment, c'est que j'ai eu la chance de voyager à travers le monde. Je n'ai jamais rien vu de plus rassembleur que Harry Potter, et c'est elle qui en est responsable", défend le comédien qui incarnera au théâtre le personnage qu'il jouait dans les adaptations au cinéma en un peu plus âgé.

La pièce de théâtre, jouée pour la première fois à Londres en juillet 2016 et dont le texte a été publié en France en octobre de la même année, se déroule 19 ans après les événements du dernier roman et raconte les aventures d'Albus Potter, le fils d'Harry, lors de sa première année dans la plus célèbre des écoles de magie. Membre dans la maison Serpentard, il se lie d'amitié Scorpius, le fils de Drago, ancien rival de son père.

Les nouveaux acteurs eux aussi impactés

En plus de cette nouvelle adaptation à Broadway, J.K. Rowling est également impliquée dans la prochaine série HBO qui prévoit à chaque tome une saison entière. Un projet titanesque, annoncé sur dix ans et dont la majeure partie du casting a récemment été dévoilé.

Parmi eux, certains ont d'ailleurs déjà été confrontés aux propos de l'écrivaine. En avril dernier, John Lithgow, le prochain Dumbledore, a par exemple révélé au Times avoir reçu une lettre d'une "amie, mère d'une personne transgenre" lui demandant de se retirer du projet. Ce samedi 7 juin, Nick Frost, futur interprète d'Hagrid, a confié à The Observer que ses opinions ne "coïncidaient pas du tout" avec celles de la romancière.

De nombreux anciens fans déçus appelent régulièrement au boycott des œuvres et des produits dérivés Harry Potter dont elle continue de toucher les droits d'auteurs. En novembre dernier, le studio Warner Bros., proriétaire de HBO, avait défendu le droit de l'autrice à exprimer ses "opinions personnelles" et avait par la même occasion confirmé son implication dans la production de la série.

Arthur Hachez