Série "Harry Potter": Warner Bros. défend J.K. Rowling sur ses opinions sur les transgenres

"Harry Potter et les reliques de la mort" - Warner Pictures
"J.K. Rowling a le droit d’exprimer ses opinions personnelles." C'est avec ces mots que le studio Warner Bros. a (encore) pris la défense de la créatrice du plus célèbre des sorciers. Face aux critiques sur les sorties transphobes de l'autrice, le studio assure J.K. Rowling de son soutien et de "son implication" dans le projet de série Harry Potter, rapporte le site spécialisé Variety.
"Nous sommes fiers de raconter une fois de plus l'histoire d'Harry Potter - livres si réconfortants qui parlent du pouvoir de l'amitié, de la détermination et de l'acceptation", explique Warner Bros. dans un communiqué de presse, défendant la liberté d'expression de son autrice.
"J.K. Rowling a le droit d’exprimer ses opinions personnelles. Nous resterons concentrés sur le développement de la nouvelle série, qui ne pourra que bénéficier de son implication", est-il ajouté dans le même document, qui ne devrait pas calmer la colère des fans quant aux déclarations de la romancière britannique.
Appel au boycott
Le directeur de HBO, Casey Bloys, l'avait déjà attisée en déclarant aux journalistes lors d'une conférence de presse le 12 novembre que J.K. Rowling était "très, très impliquée dans le processus de sélection du scénariste et du réalisateur", et que ses déclarations anti-trans "n'ont pas affecté le casting ou l'embauche des scénaristes ou du personnel de production" pour la série. Des fans appellent déjà à son boycott.
Depuis les premières déclarations jugées transphobes de J.K. Rowling, en 2020, de nombreux acteurs de Harry Potter les ont publiquement dénoncées. Daniel Radcliffe, le rôle principal, s'est dit "profondément triste", quand Emma Watson et Rupert Grint - Hermione Granger et Ron Weasley -, estiment que les personnes trans ne devraient pas être "constamment remises en question" et devraient être autorisées à vivre "sans jugement".