Nicola Coughlan, star de "Bridgerton", s'en prend à la série "Harry Potter" pour s'opposer à J. K. Rowling

Nicola Coughlan , le 23 février 2025 aux SAG Awards - Frederic J. Brown - AFP
L'actrice britannique Nicola Coughlan, fervente défenseuse de la cause transgenre, s'oppose à J. K. Rowling. En réaction aux récentes déclarations de l'autrice de Harry Potter, qui s'est félicitée d'une décision de la Cour suprême britannique selon laquelle la définition légale d'une femme repose sur le sexe biologique et non le genre, l'actrice de Bridgerton s'en est prise au nouveau projet de série sur les aventures du jeune sorcier.
Tout commence le mercredi 16 avril quand la Cour suprême britannique tranche une question controversée: la juridiction la plus élevée du Royaume-Uni décide ce jour-là que la définition légale d'une femme repose sur le sexe biologique et non le genre, excluant de facto les femmes transgenres de cette définition. Une décision conspuée par les cercles militants LGBT mais saluée par d'autres, comme J. K. Rowling.
Quelques heures après l'annonce de cette décision, l'autrice a publié une photo d'elle sur X (ex-Twitter), cigare dans la bouche et cocktail à la main, accompagnée de la légende: "J'adore quand un projet se concrétise."
"Gardez votre nouveau Harry Potter"
À l'annonce de la décision de justice, Nicola Coughlan a adressé son soutien à la communauté transgenre sur Instagram et lancé une campagne de collecte de dons avec l'organisation caritative trans Not a Phase, qui a dépassé depuis les 100.000 livres récoltées, selon Variety.
L'actrice irlandaise a également partagé en story une publication du média The Cut intitulée "J.K. Rowling s'abaisse encore plus". Et l'a accompagnée de quelques mots, comme le rapporte The Telegraph: "Gardez votre nouveau Harry Potter, les mecs. Même avec une perche de trois mètres je n'y toucherais pas."
Une référence à la nouvelle série tirée des livres Harry Potter, en préparation du côté de Max. Le projet, annoncé en 2023, adaptera chacun des sept tomes de la saga littéraire à raison d'une saison par volume. Un programme qui se développe avec l'"implication" de J.K. Rowling, comme l'avait annoncé Casey Bloys, directeur de Max. Une décision qu'il défend, malgré les critiques générées.
La date de lancement du tournage du programme n'a pas encore été annoncée mais une bonne partie du casting a déjà été dévoilée. Les noms des acteurs qui camperont Harry, Ron et Hermione sont pour l'instant inconnus.