"Une perdante haineuse": Pedro Pascal étrille J.K. Rowling et soutient un boycott de "Harry Potter"

L'acteur Pedro Pascal le 23 mars 2025 lors de l'avant-première de la saison 2 de "The Last of Us" - Chris Delmas
Pedro Pascal, acteur de The Last of Us et des Quatre fantastiques, s'est opposé cette semaine publiquement à J.K. Rowling, autrice de la saga Harry Potter, après une nouvelle diatribe transphobe de la romancière sur son compte X.
"C'est un comportement dégueulasse. Elle se comporte comme une perdante haineuse", a-t-il écrit en réaction à une vidéo du journaliste Tariq Raouf appelant au boycott de Harry Potter et détaillant le soutien financier de J.K. Rowling à un groupe de campagne anti-trans.
Le 16 avril dernier, elle s'était en effet félicitée d'une décision de la Cour suprême britannique selon laquelle la définition légale d'une femme repose sur le sexe biologique et non le genre, excluant de facto les femmes transgenres de cette définition.
"J'adore quand un projet se concrétise", avait réagi l'autrice en publiant une photo d'elle fumant un cigare et portant un cocktail à la main. Une publication critiquée par les militants LGBT et leurs alliés.
"Protégez les poupées"
Pedro Pascal, dont la sœur est une femme trans, est apparu la semaine dernière à l'avant-première du film Thunderbolts* en portant un t-shirt où il était écrit "protect the dolls" ("protégez les poupées"), un message de soutien aux femmes trans.
La star de The Last of Us n'est pas la seule à dénoncer le comportement de J.K. Rowling. Nicola Coughlan, star de Bridgerton, avait elle aussi réagi en partageant en story Instagram un article de The Cut intitulé "J.K. Rowling s'abaisse encore plus".
Une publication accompagnée de ces mots: "Gardez votre nouveau Harry Potter, les mecs. Même avec une perche de trois mètres je n'y toucherais pas." Une référence à la nouvelle adaptation sous forme de série que prépare HBO pour sa plateforme Max.
La série est conçue avec le soutien de J.K. Rowling, malgré les accusations de transphobie qui la visent. HBO lui a d'ailleurs assuré son soutien. La chaîne américaine prévoit un lancement en 2027, soit 30 ans après la parution du premier roman.