INFOGRAPHIES. Vin Diesel ne résiste pas au pass sanitaire: la fréquentation des cinémas s'effondre

Contrôle du pass sanitaire le 21 juillet 2021 à l'entrée du cinéma Le Grand Rex à Paris - ALAIN JOCARD © 2019 AFP
Les bras musclés des héros de Fast & Furious, pas plus que ceux de Black Widow, n'ont réussi à sauver les cinémas. Une semaine après l'extension du pass sanitaire aux lieux de culture accueillant plus de 50 personnes, la fréquentation des salles enregistre une forte baisse.
Tous les films sortis au cours des dernières semaines accusent le coup, même les gros blockbusters. Surtout les gros blockbusters, peut-on même dire. Puisque ce sont les films hollywoodiens qui connaissent les plus fortes chutes.
Après un démarrage en trombe, Fast & Furious 9, sorti le 14 juillet, voit ainsi son nombre d'entrées diminuer 80%, passant de 1.300.000 spectacteurs la semaine de sa sortie à seulement 248.800 en deuxième semaine. Black Widow ne résiste pas beaucoup plus et perd 70% de spectateurs entre les deux semaines.
Titane, Palme d'or à Cannes le 17 juillet dernier, n'égare "que" 35% de spectateurs. Les films familliaux comme Les Croods 2 (-58%), Cruella (-65%) ou Pierre Lapin 2 (-57%), patissent également du pass sanitaire.
Sauvés par "Kaamelott"
Si le nombre d'entrées totales dans les salles françaises ne baisse que de 28% - soit tout de même près d'un million de spectateurs disparus -, c'est grâce au très attendu Kaamelott d'Alexandre Astier.
Le film sorti le 21 juillet, jour de l'extension du pass sanitaire, avait attiré plus de 200.000 spectateurs aux avant-premières le 20 juillet et a continué toute la semaine de drainer un nombre important de fans, curieux de découvrir les aventures du roi Arthur, 10 ans après la fin de la série culte dont le film est le prolongement.
Malgré le pass sanitaire, Kaamelott a cumulé 1.015.247 d'entrées lors de sa première semaine d'exploitation et représente à lui seul 41% des entrées.
Mieux que 2020
L'année 2021 avait pourtant pris un tour positif pour les salles de cinéma, rouvertes depuis le 19 mai dernier. Les salles avaient même retrouvé en juillet le niveau de fréquentation d'une année pré-Covid, avec près de 3 millions et demi d'entrées.
Bien mieux que l'été dernier, marqué par une réouverture des salles plus tardive, le 22 juin, avec des jauges, et les reports de plusieurs gros films. Jungle Cruise, blockbuster de Disney avec Dwayne Johnson et Emily Blunt, sorti ce 28 juillet, devait par exemple arriver en salles un an plus tôt, le 29 juillet 2020.
La sortie de OSS 117, le 4 août ou de Bac Nord, le 18 août, une météo qui s'annonce maussade début août, et un nombre toujours croissant de Français vaccinés, suffiront-ils à relancer les entrées?