BFMTV

Hayao Miyazaki a continué de travailler sur son nouveau film malgré la pandémie de coronavirus

Miyazaki

Miyazaki - Copyright NHK

Le réalisateur japonais n'a pas arrêté de travailler sur son nouveau film, Comment vivez-vous?, pendant la pandémie de coronavirus. Très exigeant, il ne réalise qu'une minute de film par mois.

Ce n'est un secret pour personne: Hayao Miyazaki est une nouvelle fois sorti de sa retraite pour réaliser un nouveau film, Comment vivez-vous?. Son producteur Toshio Suzuki a distillé, à l'occasion de l'arrivée du catalogue Ghibli sur la plateforme HBO Max, de nouvelles informations sur la prochaine œuvre du maître de l'animation japonaise. 

"Ce film que prépare Hayao Miyazaki en ce moment est une grande histoire fantastique", a déclaré à Entertainment Weekly Toshio Suzuki, en précisant que la pandémie de coronavirus et le confinement n'avaient pas ralenti le planning de production. Connu pour son exigence, le réalisateur est encore plus minutieux que d'ordinaire et il lui faut désormais un mois pour terminer l'animation d'une minute de film: 

"Cela veut dire que nous réalisons 12 minutes de film en une année. Nous travaillons sur le film depuis trois ans, donc cela veut dire que nous avons 36 minutes qui sont terminées. Nous espérons achever le film d'ici trois ans", a déclaré le producteur, qui laisse entendre que le film pourrait être relativement court et durer une petite heure. 

Comment vivez-vous? est l'adaptation d'un roman de Genzaburo Yoshino publié en 1937 qui suit les aventures d'un jeune garçon de 15 ans. Depuis Le Vent se lève en 2013, Hayao Miyazaki a dévoilé en mars 2018 au Musée Ghibli de Tokyo son premier court-métrage réalisé en 3D, Boro la chenille. D'une durée de 14 minutes et 20 secondes, il raconte la découverte du monde par une chenille.

Jérôme Lachasse