BFMTV

Boro la chenille: ce qu'il faut savoir sur le nouveau Hayao Miyazaki

Boro la chenille de Hayao Miyazaki

Boro la chenille de Hayao Miyazaki - Ghibli

Le nouveau court-métrage du maître de l'animation est présenté du 21 mars au 14 août au musée Ghibli à Tokyo.

Hayao Miyazaki n'a pas dit son dernier mot. Après avoir annoncé à plusieurs reprises sa retraite, le maître du cinéma d'animation vient d'achever Boro la chenille, un court-métrage qui sera uniquement diffusé au musée Ghibli à Tokyo. 

D'une durée de 14 minutes et 20 secondes, ce court-métrage raconte la découverte du monde par une chenille nommée Boro. Les projections de ce film se dérouleront du 21 mars au 14 août et seront accompagnées d'une exposition présentant des concept arts de la production. 

Un nouveau Miyazaki en 2020

Selon le site spécialisé Buta Connection, Hayao Miyazaki a eu l'idée de Boro la chenille à l'école primaire. "Alors qu’on lui enseignait le fonctionnement de la photosynthèse, il se demanda comment les plus petits insectes pouvaient la percevoir. Si une chenille pouvait voir les particules dans l’air, si les feuilles avaient un goût de gelée quand elle les grignotait", explique le site.

Pour la première fois de sa carrière, Hayao Miyazaki s'est appuyé principalement sur des images de synthèse. Il a pu compter également sur le soutien de Joe Hisaishi, compositeur des musiques de ses films depuis Nausicaä de la vallée du vent. Ce dernier interprète un morceau au piano situé à la fin du court-métrage.

La longue production de Boro la chenille est évoquée dans le documentaire Hayao Miyazaki, l’homme qui n’en a jamais fini. Un titre prémonitoire: le réalisateur de Princesse Mononoké planche déjà sur un nouveau projet, un long-métrage intitulé Kimitachi wa dō ikiru ka (Comment vis-tu?) et prévu pour 2020. 

Boro la chenille de Miyazaki
Boro la chenille de Miyazaki © Ghibli
Boro la chenille de Miyazaki
Boro la chenille de Miyazaki © Ghibli
Boro la chenille de Miyazaki
Boro la chenille de Miyazaki © Ghibli
Jérôme Lachasse