BFMTV

Hayao Miyazaki: des documentaires inédits à voir gratuitement en ligne (et en français)

Hayao Miyazaki

Hayao Miyazaki - Frazer Harrison / Getty Images North America / AFP

La chaîne japonaise NHK a mis en accès libre quatre documentaires sur Hayao Miyazaki. On y découvre notamment comment il a imaginé Ponyo sur la falaise et Le Vent se lève.

10 ans avec Hayao Miyazaki. Ce n'est pas le nom d'une télé-réalité sur le grand réalisateur japonais pendant le confinement, mais une série de documentaires inédits retraçant, entre autres, les productions de Ponyo sur la falaise (2008) et du Vent se lève (2013).

Réalisé par le journaliste japonais Kaku Arakawa, ce film est disponible gratuitement et en français sur le site de la chaîne japonaise NHK. On y découvre le maître de l'animation au travail, ses exigences, son sens du détail alors qu'il s'occupe de tout à la main. De nature bourru, Miyazaki est aussi un sentimental et doit se retenir de pleurer lorsqu'il découvre un des morceaux composés par Joe Hisaishi pour Ponyo.

Un Miyazaki inédit

Proche du cinéaste, Kaku Arakawa dévoile un Miyazaki inédit: ses relations souvent difficiles avec son fils Goro Miyazaki, mais aussi son regard sur la fin du monde et le vieillissement, alors que ses proches disparaissent. Autant de pistes entraperçues dans Never Ending Man, précédent documentaire sur Hayao Miyazaki, sorti l'année dernière en France.

Hayao Miyazaki travaille depuis quelques années sur son nouveau film, Comment vivez-vous? Annoncé pour 2021-2022, le projet a pris du retard. Toshio Suzuki, producteur du long-métrage et vieil ami de Hayao Miyazaki, a indiqué dans une interview diffusée en décembre dernier que seulement 15% du film était développé après trois ans et demi de production. Il faudra s'armer de patience tout en visionnant 10 ans avec Hayao Miyazaki, qui reste en accès libre jusqu'à février 2026. 

Jérôme Lachasse