Gérard Jugnot réalise un film inspiré de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès

L'acteur Gérard Jugnot lors du festival Lumière à Lyon, le 15 octobre 2022. - Jeff Pachoud - AFP
Gérard Jugnot lève un coin du voile sur son prochain film. Interrogé au micro de RTL, ce lundi 28 avril, le comédien a évoqué le scénario de son futur projet baptisé Mauvaise pioche, prévu en salles au printemps 2026.
Le tournage du treizième long-métrage de Gérard Jugnot a débuté il y a une dizaine de jours entre Marseille et Martigues, et doit durer jusque fin mai. Le film s'inspire de l'arrestation en octobre 2019, à l'aéroport de Glasgow, d'un individu que les enquêteurs avaient pris à tort pour Xavier Dupont de Ligonnès. Mais cet homme, qui s'appelait Guy Joao, était en réalité un simple retraité qui allait retrouver son épouse en Écosse.
"C'est l'histoire d'un homme ordinaire balancé dans l'extraordinaire qui va prendre sa revanche. J'ai trouvé que c'était un point de départ formidable pour une comédie", a confié le comédien à RTL.
Une première photo du film a été dévoilée ce lundi.

Thierry Lhermitte et Philippe Lacheau au casting
Gérard Jugnot, qui co-signe le scénario de ce film, incarnera lui-même Guy Joao. Il donnera également la réplique à l'un de ses acolytes de la troupe du Splendid, Thierry Lhermitte, mais aussi à Philippe Lacheau, Zabou Breitman, Jean-Pierre Darroussin, Michelle Laroque et François Morel
"On s'amuse beaucoup et j'espère que ça sera à la hauteur de notre amusement", a assuré Gérard Jugnot.
Ce n'est pas la première fois que Xavier Dupont de Ligonnès inspire la culture. Cette affaire a nourri nombre de livres et documentaires, fruits de théories diverses sur le devenir de cet homme suspecté d'avoir tué en avril 2011 sa femme et ses quatre enfants, dont les corps ont été retrouvés à Nantes sous la terrasse de la maison familiale, et qui n'a jamais été retrouvé.
En 2024, le réalisateur Jean-Christophe Meurisse s'était ainsi inspiré de cette affaire dans sa comédie trash Les pistolets en plastique. Présenté en clôture de la Quinzaine des cinéastes, à Cannes, ce film raconte la traque par deux enquêtrices autoproclamées de Paul Bernardin, soupçonné d’avoir tué toute sa famille et disparu mystérieusement.
Alors que ces deux femmes, obsédées par cette affaire, partent enquêter dans la maison où a eu lieu la tuerie, les médias annoncent que Paul Bernardin vient d'être arrêté dans le Nord de l’Europe.
À la télévision, l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès a également donné lieu à un téléfilm en deux parties avec Kad Merad, diffusé en 2019 sur TF1 ainsi qu'à une mini-série sur M6 en 2020 avec Arnaud Ducret.
Le nom de Dupont de Ligonnès est revenu dans l'actualité à l'occasion de l'enquête de l'influenceur Aqababe, qui a lancé sur les réseaux sociaux une "recherche populaire" pour tenter de le retrouver.