"Tout et son contraire coexistent en lui": le profil psychologique de Xavier Dupont de Ligonnès au cœur d’un livre

Xavier Dupont de Ligonnès s'est évaporé depuis quatre ans. - AFP
Aussi effrayant que fascinant, "protecteur" mais capable de gestes monstrueux... Quatorze ans après le meurtre de son épouse et de leurs quatre enfants à Nantes (Loire-Atlantique), Xavier Dupont de Ligonnès et sa personnalité complexe n'ont de cesse d'interroger le public. Dans un livre qui paraît ce vendredi aux éditions du Seuil, L'énigme publique n°1, le psychiatre Daniel Zagury tente une expertise de ce personnage qui suscite autant de malaise que de fascination.
"Cette affaire est extraordinaire. C'est une légende française au même titre que Jack l'éventreur en Angleterre", explique-t-il auprès de BFMTV.com.
"C'est un défi que de donner mon point de vue. Dans cette affaire, il est important de connaître les faits, mais aussi de connaître sa psychologie", défend le psychiatre qui intervient régulièrement auprès de la Cour d'appel de Paris, également auteur de plusieurs ouvrages dont L'énigme des tueurs en série.
"Expertiser un fantôme"
En préambule, Daniel Zagury prévient: Xavier Dupont de Ligonnès ayant disparu des radars quelques jours après le meurtre de sa femme et de ses quatre enfants en 2011, le psychiatre ne l'a évidemment jamais rencontré. Il se livre donc à l'"expertise d'un fantôme". Pour ce faire, il imagine à la fois ce qu'un expert aurait pu écrire à son sujet dans son rapport, mais aussi quels points de sa personnalité auraient suscité le débat lors du procès.
Et le psychiatre a de la chance: "Xavier Dupond de Ligonnès est le criminel le plus bavard que l'on connaisse", estime-t-il. "Il s'est étalé sur la toile, il a beaucoup écrit sur lui, sur son couple et sur des sites catholiques."

Pour écrire son livre, Daniel Zagury s'est donc nourri de ces incursions sur les sites catholiques, des ouvrages écrits au sujet du personnage, mais aussi de ses rencontres avec Christine Dupont de Ligonnès, soeur de Xavier, avec Bruno de Stabenrath, un de ses amis d'enfance, et avec un voisin de son père.
"J'en sais à peu près 1.000 fois plus sur lui que sur la plupart des personnes que j'ai expertisées!", lance le psychiatre.
Un homme "compartimenté"
En tentant de se mettre dans les chaussures de l'homme le plus recherché de France, Daniel Zagury s'est inévitablement penché sur les contradictions qui fascinent tant le public.
"Comment cet homme qui vient de tuer sa femme et trois de ses enfants peut-il passer un appel à sa soeur en disant qu'il s'apprête à 'coucher ses enfants'? Comment parvient-il à concilier un ton guilleret avec l'horreur de ses actes? Comment peut-il faire du gringue à la patronne d'un hôtel alors qu'il se trouve au bord de l'abîme?", souligne auprès de BFMTV.com le psychiatre.
Selon lui, ces paradoxes s'expliquent par l'"incroyable aptitude" de Dupont de Ligonnès "à compartimenter, à cliver, à être dans le désespoir le plus noir et à sourire à tout le monde, sans se priver de boire une bonne bouteille en dévorant une entrecôte", écrit-il dans son ouvrage.
"Tout et son contraire coexistent" en lui, résume-t-il.
Unanimement décrit par ses proches comme un homme "protecteur" avec les siens, mais aussi capable du pire pour échapper à ses responsabilités... "Il est les deux à la fois, et ces univers ne se rencontrent pas", indique encore Daniel Zagury.
Convaincu du suicide de Dupont de Ligonnès
Également l'un des points phares de l'ouvrage, l'absence de son propre père est déterminante, explique Daniel Zagury. Hubert Dupont de Ligonnès a en effet quitté le cocon familial alors que son fils n'avait que 11 ans, laissant ses enfants dans le giron d'une mère religieuse à l'extrême. "Pour lui, l'idée de l'abandon est la pire des choses", relate l'auteur.
C'est pour cette raison que, même dans le "désespoir le plus total", criblé de dettes, en échec dans sa vie de couple comme dans sa vie professionnelle, Xavier Dupont de Ligonnès cherche à sauver les apparences. "L'équation qui s'impose à lui, c'est: 'se suicider, oui, mais pas tout seul pour ne pas abandonner les miens'", analyse le psychiatre.
D'après lui, c'est aussi dans cette même volonté de ne rien laisser paraître de ses difficultés et de ne pas "faire de peine à sa mère et à sa soeur" qu'il bâtira tout un récit selon lequel la famille a dû partir précipitamment aux États-Unis, dans une lettre envoyée à ses proches, et commençant par "Coucou tout le monde".
Quant à savoir si Xavier Dupont de Ligonnès s'est suicidé ou non, s'il dit avoir été agacé par l'obsession générale autour de cette question, Daniel Zagury tranche rapidement dans son livre: pour lui, le suicide ne fait pas de doute.
Il rappelle d'ailleurs que l'homme avait déjà évoqué l'idée un an auparavant, indiquant auprès d'un ami, sur le ton de la blague, hésiter entre "suicide seul ou suicide collectif". "Le suicide collectif, c'est ce qui permet de rester ensemble pour l'éternité", conclut le psychiatre.