BFMTV
Police-Justice

Xavier Dupont de Ligonnès: l'avocat d'Aqababe révèle que l'enquête de l'influenceur est partie "d'une blague"

placeholder video
L'influenceur estime avoir des pistes "qui pourraient permettre de clôturer" l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Le procureur de la République de Nantes a de son côté indiqué qu'"aucun élément factuel et vérifiable n’a été porté à la connaissance" des enquêteurs.

C'est pour lui la "rencontre entre le vieux monde de la justice et les influenceurs" qui est "intéressante". Après que l'influenceur Aqababe a annoncé avoir localisé en Asie Xavier Dupont de Ligonnès, disparu depuis 2011 après la mort de son épouse et ses enfants à Nantes (Loire-Atlantique), son avocat Tom Michel a assuré sur BFMTV qu'il ne se "substitue pas aux enquêteurs" mais qu'il peut apporter "de nouvelles informations".

"On ne se substitue pas aux enquêteurs qui ont travaillé d'arrache-pied pendant 14 ans, ce à quoi je crois c'est que pendant 14 ans on se casse les dents sur ce dossier, là vous avez un influenceur qui a permis avec 1 million de personnes d'avoir éventuellement de nouvelles informations (...) qui doivent être creusées par la justice", a-t-il expliqué à notre antenne.

"Il l'a pris au sérieux"

Le 18 avril dernier, l'influenceur Aqababe, suivi sur Instagram par plus d'un million de personnes, a lancé sur ses réseaux sociaux un canal intitulé "Retrouvons XDDL", appelant ses abonnés à enquêter avec lui sur la disparition du père de famille, soupçonné d'avoir tué son épouse, ses quatre enfants et leur chien.

"C'est parti d'une blague, je lui en ai parlé en lui disant qu'avec la communauté qu'il a, il pourrait le retrouver (...) et il l'a pris au sérieux", raconte Tom Michel.

L'avocat explique que l'influenceur est parvenu à récupérer "des informations relatives à des pistes par rapport au parcours" de l'homme recherché. Dans un communiqué, l'influenceur se targue même d'avoir des pistes "qui pourraient permettre de clôturer" l'affaire après avoir affirmé avoir retrouvé la trace de Xavier Dupont de Ligonnès, photo d'un homme devant une affiche sur laquelle on distingue des inscriptions en japonais à l'appui.

"Nous ne disons pas que nous avons résolu le plus grand cold case de France"

Pourtant, le procureur de la République de Nantes Antoine Leroy a indiqué dans un communiqué ce lundi qu'"aucun élément factuel et vérifiable n’a été porté à la connaissance de la juridiction nantaise, pas plus qu’aux services de police saisis, par qui que ce soit, et pouvant attester de la réalité de ces informations".

Tom Michel assure que l'influenceur va transmettre des informations "via un canal qui a été décidé" et que ce sera "aux équipes du procureur d'effectuer les vérifications si elles le jugent nécessaires".

"On n'est pas contre le procureur de la république", a-t-il assuré.

"Nous ne disons pas que nous avons résolu le plus grand cold case de France, nous disons voilà une nouvelle initiative (...) qui peut permettre des informations nouvelles", a-t-il martelé.

Emilie Roussey