Xavier Dupont de Ligonnès: après l'enquête de l'influenceur Aqababe, la justice dément qu'il a été retrouvé

"Aucun élément factuel". Après qu'un influenceur a annoncé avoir localisé en Asie Xavier Dupont de Ligonnès, disparu depuis 2011 après la mort de son épouse et ses enfants à Nantes (Loire-Atlantique), le parquet dément et indique ce lundi 28 avril que cette affirmation n'a pas pu être prouvée.
"Depuis le 18 (avril) 2025, circulent, dans les médias et sur les réseaux sociaux, un certain nombre d'informations selon lesquelles Xavier Dupont de Ligonnès aurait été localisé", écrit-il dans un communiqué.
"Contrairement à ce qui peut être indiqué à cette occasion, à ce jour, aucun élément factuel et vérifiable n’a été porté à la connaissance de la juridiction nantaise, pas plus qu’aux services de police saisis, par qui que ce soit, et pouvant attester de la réalité de ces informations", réagit le procureur Antoine Leroy.
Auprès de RTL, le blogueur en question, Aqababe, a répliqué en déclarant que si la justice n'a pas pu vérifier ses dires, c'est parce qu'il n'a encore rien transmis au parquet. "On est sur 3,3Go de données, une semaine de traque, pas de sommeil. Faut que je prépare tout et je leur transmettrai", déclare-t-il auprès de nos confrères.
"Retrouvons XDDL"
Le 18 avril dernier, l'influenceur Aqababe, suivi sur Instagram par plus d'un million de personnes, a lancé sur ses réseaux sociaux un canal intitulé "Retrouvons XDDL", appelant ses abonnés à enquêter avec lui sur la disparition du père de famille. Ce dernier s'est volatilisé en 2011, soupçonné d'avoir tué son épouse, ses quatre enfants et leur chien à Nantes (Loire-Atlantique).
"Ça partait d'une blague avec mon avocat. Il m'a dit 'tu as tellement un vaste réseau que tu serais capable de retrouver Xavier Dupont de Ligonnès", témoigne l'influenceur auprès de BFMTV. "Je me suis dit, 'c'est tellement une bonne idée, let's go'."
Selon un communiqué de presse diffusé par le blogueur dimanche, plus de 370.000 personnes ont rejoint le canal et des milliers d'internautes ont envoyé des témoignages sur une adresse email dédiée.
Quelques jours plus tard, Aqababe a affirmé avoir retrouvé la trace de Xavier Dupont de Ligonnès. Photo d'un homme devant une affiche sur laquelle on distingue des inscriptions en japonais à l'appui, il soutient que ce dernier se trouve en Asie.
Dans son communiqué, rédigé avec son avocat, le blogueur indique n'avoir jamais souhaité "se substituer au travail des enquêteurs", mais se targue d'avoir "clôturé" une affaire vieille de 14 ans. Ce que dément le procureur de Nantes ce lundi.