BFMTV

L'homme arrêté n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès

INFO BFMTV - L'homme arrêté vendredi à l'aéroport de Glasgow n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès.

L'homme arrêté vendredi à l'aéroport de Glasgow n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès, a appris BFMTV de source proche du dossier. C'est l'ADN qui a fini par parler, moins de 24 heures après l'interpellation de cet homme.

Après l'annonce de la police écossaise de l'arrestation vendredi d'un homme dont les empreintes digitales pouvaient correspondre à celles de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché depuis 2011, les policiers français avaient déjà fait des expertises supplémentaires sur les empreintes digitales prélevées dans le pavillon à Limay dans les Yvelines de cet homme. Les résultats avaient conclu que les empreintes retrouvées au domicile ne correspondaient pas à celles de Xavier Dupont de Ligonnès.

Aucune ressemblance physique

Selon nos informations, seuls cinq points caractéristiques sur treize étaient ressortis de la comparaison des empreintes digitales réalisée par la police écossaise juste après l'interpellation de ce suspect. La comparaison des empreintes digitales repose en effet sur des points caractéristiques, certains courants dans la population, d'autres beaucoup plus rares. Lors de comparaisons, il faut donc retrouver les mêmes formes caractéristiques mais aussi aux mêmes endroits. En France, il faut 12 points caractéristiques pour établir avec certitude qu'il s'agit de la même personne. 

Par ailleurs, l'apparence physique de l'homme interpellé était très éloignée de celle que l'on connait de Xavier Dupont de Ligonnès. En effet, l'homme semble bien plus âgé que un homme de 58 ans, âge qu'a ou aurait le père de famille recherché aujourd'hui. L'écart entre les yeux, par exemple, ne correspond pas non plus. Cela était également confirmé par les témoignages des proches et voisins de cet homme interpellé. "Ca fait 30 ans que je le connais. J'ai acheté ma maison en 1989, c'est là qu'on s'est connu. C'est complètement aberrent, a réagi sur BFMTV l'un d'eux. Sa femme est en contact avec un policier écossais, elle ne sait pas où il est."

Renseignement écossais

Vendredi, un renseignement d'un individu en Ecosse prévient les autorités françaises que Xavier Dupont de Ligonnès a embarqué dans un avion à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle en direction de Glasgow. L'information a été prise suffisamment au sérieux pour que les enquêteurs français préviennent Scotland Yard d'arrêter cet homme. A son arrivée, il est interpellé avec un passeport en règle. Mais la police écossaise procède à des actes d'enquête.

Une comparaison des empreintes digitales de cet homme est faite avec celles que détient Interpol. Les policiers écossais disent alors aux autorités françaises qu'il s'agit bien de Xavier Dupont de Ligonnès.

Sarah-Lou Cohen avec Justine Chevalier