Gérard Depardieu: Vahina Giocante prend la parole pour dénoncer les agissements de l'acteur

L'actrice Vahina Giocante au Festival de télévision de Monte-Carlo le 19 juin 2022 - Valery Hache
Vahina Giocante sort du silence. Alors que Gérard Depardieu était jugé en début de semaine au tribunal de Paris pour "agressions sexuelles" lors du tournage du film Les Volets verts, la comédienne a adressé un message à l'acteur, publié sur Facebook, dans lequel elle confie avoir été témoin de plusieurs de ses agissements ces dernières années.
Vahina Giocante, qui a notamment côtoyé Gérard Depardieu sur le tournage de Bellamy de Claude Chabrol en 2009, où ils se sont rencontrés, ou sur celui de Turf de Fabien Onteniente en 2013, raconte l'avoir vu "fourrer ses mains grasses sous des jupes de figurantes" ou "faire pleurer des techniciennes et des jeunes actrices plus vulnérables".
"Je l’ai entendu gueuler, grogner, susurrer de mes pauvres oreilles toutes les dégueulasseries crasses possibles et imaginables", révèle-t-elle.
"J’ai vu un homme se gargariser de la honte et de la terreur des plus faibles et s’abreuver de manière insatiable à toutes formes de domination. J’ai vu des équipes entières prises en otage par la gêne insupportable que ces mots et ces gestes provoquaient", ajoute l'actrice.
Soutien aux victimes
Après ces révélations, Vahina Giocante a tenu à adresser son soutien aux plaignantes qui accusent Gérard Depardieu. "Aujourd’hui je pense à ces femmes courageuses et puissantes qui en plus de tes agressions ont subi l’humiliation, les attaques de ton avocat enragé et ta lâcheté", a déclaré la comédienne.
"Je leur témoigne mon soutien indéfectible et ma tendresse. Je souhaite ardemment que ce procès contribue à définir plus clairement les contours des limites nécessaires pour redresser notre société défaillante", a-t-elle poursuivi.
En décembre 2023, Vahina Giocante avait déjà pris la parole contre Gérard Depardieu sur ses réseaux sociaux. En réaction à une tribune parue dans Le Figaro en soutien à l'acteur, la comédienne assurait ainsi avoir été témoin d'une scène s'apparentant à une agression sexuelle entre Depardieu et une figurante.
Un procès sous tension
Gérard Depardieu comparaissait depuis ce lundi 24 mars devant le tribunal judiciaire de Paris, accusé d'agressions sexuelles sur une décoratrice et une assistante réalisatrice du film Les Volets verts.
Après quatre jours de procès, sous tension, le parquet de Paris a requis 18 mois de prison avec sursis contre l'acteur de 76 ans. Le procureur a également demandé 20.000 euros d'amende, une obligation de soins psychologique et l'inscription de Gérard Depardieu au fichier des auteurs d'infractions sexuelles.
Pour l'heure, le jugement a été mis en délibéré et sera rendu le 13 mai prochain. Gérard Depardieu encourt une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.