BFMTV

En 17 jours seulement, Coco devient le plus grand succès d'un film d'animation au box-office au Mexique

"Coco" sortira sur les écrans le 29 novembre prochain en France

"Coco" sortira sur les écrans le 29 novembre prochain en France - Disney - Pixar

Le prochain film d'animation des studios Disney et Pixar s'offre (déjà) un record au Mexique, dix-sept jours seulement après sa sortie en salles.

Pour leur nouveau film d'animation Coco, les studios Disney et Pixar ont choisi comme cadre le Mexique afin de plonger le public dans la culture de ce pays, en plaçant l'action en plein "El Día de los Muertos", une fête mexicaine traditionnelle où les morts sont célébrés. Si les Français découvriront le film à à partir du 29 novembre prochain (ou dès 15 novembre pour les plus chanceux qui le découvriront lors de la Féérie des Eaux au Grand Rex à Paris), les Mexicains ont la chance de le voir dans leurs salles depuis le 27 octobre. Et depuis sa sortie, Coco est devenu un véritable phénomène.

Ce long-métrage, que ces créateurs décrivent comme "une lettre d'amour au Mexique", a réussi l'exploit d'être, en 17 jours seulement, le plus grand succès de tous les temps pour un film d'animation au Mexique. Selon les chiffres révélés par Exhibitor Relations, Coco a rapporté 41,4 millions de dollars aux box-office depuis sa sortie. Aucun autre dessin-animé n'avait rapporté autant sur le sol mexicain.

Hommage au Mexique

Sur son compte Twitter, Lee Unkirch, coréalisateur du film avec Adrian Molina s'est félicité de l'engouement suscité par Coco. Ce succès fulgurant s'explique en partie par le sujet abordé dans le film qui rend hommage à ce pan de la culture mexicaine.

Coco, dont la version française sera à découvrir avec les voix d'Ary Abittan, François-Xavier Demaison et du jeune Andrea Santamaria, raconte l'histoire de Miguel, un jeune garçon dont la famille a banni la musique depuis déjà plusieurs générations, mais dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.

Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, va se retrouver propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré: le monde des ancêtres, où il se lie d'amitié avec le sympathique arnaqueur Hector. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révélera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel...

Fabien Morin