BFMTV

Dans les coulisses du doublage de Coco, le nouveau Disney de Noël

Ary Abittan et Andrea Santamaria pendant le doublage de "Coco", attendu dans les salles le 29 novembre 2017

Ary Abittan et Andrea Santamaria pendant le doublage de "Coco", attendu dans les salles le 29 novembre 2017 - Disney

Attendu sur les écrans le 29 novembre prochain, Coco, la nouvelle pépite des studios Disney et Pixar, s'annonce comme l'un des films événement de cette fin d'année. BFMTV.com vous entraîne dans les coulisses du doublage de ce dessin animé en compagnie d'Ary Abittan et du jeune Andrea Santamaria.

"C'est trop trop cool". Il a 12 ans (et demi, comme il tient à le préciser). Mais le jeune Andrea Santamaria a déjà tout d'un grand. Aux studios d'enregistrement Dubbing Brothers, temple du doublage français, celui qui a récemment prêté sa voix au Petit Prince s'invite dans l'univers Disney, puisqu'il sera la voix de Miguel, le héros de Coco, le film événement des studios Pixar attendu sur les écrans le 29 novembre prochain et qui plongera le public au coeur d'"El Dia de los Muertos" au Mexique. Et c'est peu dire que le petit prodige du doublage prend du plaisir. BFMTV.com s'est rendu il y a quelques jours sur le plateau où il enregistre avec Ary Abittan les voix françaises du long-métrage à découvrir dans les salles obscures pour Noël.

Face à l'écran géant, Andrea Santamaria et Ary Abittan (qui double le personnage d'Hector, un sympathique arnaqueur du monde des ancêtres) se donnent la réplique avec une complicité évidente, n'hésitant pas entre deux prises à improviser pour amuser l'équipe qui les entoure. "On s'entend très bien, Ary est très joueur", confie le jeune Andrea pour qui "la vie de doublage, c'est beaucoup de communauté." Le comédien et humoriste de 43 ans, qui s'essaye pour la première fois au doublage, ne tarit par d'éloge sur son jeune partenaire, un "génie de la voix".

"C'est un travail pour l'éternité"

Pour Ary Abittan, se frotter à l'exercice périlleux du doublage est un véritable "rêve d'enfant". "Déjà il y a 25 ans, quand j’ai commencé à monter sur scène, je pensais à ce genre de travail, nous raconte-t-il. C'est passionnant, magnifique, ça fait rêver." Et de révéler ce qui l'a aussi poussé à accepter la proposition.

"Quand j'ai commencé à doubler, j'ai pensé à mes filles, à mes enfants, car c'est au-dessus d’un travail d'acteur, c'est un travail pour l'éternité, se réjouit-il. Mes enfants pourront le voir, leurs enfants aussi… C'est un travail qui va rester profondément."

Sur le plateau, Ary Abittan joue un peu le rôle du grand frère, aussi amuseur que protecteur, avec Andrea. Mais sur le plateau, le jeune garçon évolue aussi sous le regard bienveillant de ses parents, présents pour soutenir leur fils, dont le talent et la spontanéité ravissent l'équipe artistique de Disney, composée notamment sur ce film de Claire Guyot et Boualem Lamhene.

Précision... et bonne humeur

Si la bonne humeur transparaît entre (et souvent pendant) les prises, le duo d'acteurs s'accorde à dire que le doublage revêt une véritable exigence. "C'est un vrai travail de comédien, assure la star de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?, c'est aussi important, ça demande beaucoup de précision." Une précision indispensable, notamment dans les nombreuses scènes chantées auxquelles ont eu droit les deux acteurs pour les besoins du film. "Pour nous, c'est plus dur de chanter à la barre que de jouer", prévient Andrea Santamaria, qui aime particulièrement dans son personnage sa "détermination à être musicien".

A moins de deux mois de la sortie du film, les deux stars vocales du nouveau Disney rivalisent de superlatifs pour qualifier Coco, coréalisé par Lee Unkirch (Toy Story 3) et Adrian Molina (Monstres Academy). "C'est une petite pépite", lâche Andrea Santamaria. Et "un chef d'oeuvre" pour Ary Abittan. L'humoriste explique: "C’est un film sur la transmission, le devoir de mémoire. C'est un film 'pour les grands et les petits', mais ce n’est pas juste une formule. Je vous assure, il y a des moments très forts. Ce film est drôle, poignant, bouleversant". Et il faudra attendre le 29 novembre pour le voir. Et pour entendre les voix de ces deux-là dont les éclats de rire complices résonnent encore dans le studio 5 de Dubbing Brothers...

coco, de lee unkrich et adrian molina (en salles le 29 novembre 2017) avec les voix françaises de andrea santamaria, ary abittan et françois-xavier demaison.

L'histoire: Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré: le monde des ancêtres, où il se lie d’amitié avec le sympathique arnaqueur Hector. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…