BFMTV
Cinéma

Disney suspend le développement de "Raiponce" en live-action après la déception "Blanche-Neige"

Une scène du film "Raiponce" de Disney

Une scène du film "Raiponce" de Disney - Disney

Quelques mois après avoir annoncé un remake de ce dessin animé de 2010, Disney met le projet en pause. Le géant américain essuie actuellement un revers avec la sortie de son nouveau Blanche-Neige.

Après des années à réadapter leurs grands classiques animés en films de prises de vues réelles, les studios Disney revoient-ils leur stratégie? Alors que Blanche-Neige, dernière relecture en date, enregistre des scores décevants au box-office mondial, le géant américain vient de mettre en pause le développement d'une relecture de Raiponce.

Selon le Hollywood Reporter, qui dévoile l'information, cette nouvelle version en live-action commençait à prendre une tournure concrète. Annoncée en décembre dernier, elle avait trouvé son réalisateur (Michael Gracey, The Greatest Showman) et sa scénariste (Jennifer Kaytin Robinson, Thor: Love and Thunder).

Le dessin animé Raiponce, sorti en 2010, adaptait le célèbre conte des frères Grimm sur la princesse à l’impressionnante chevelure de plusieurs mètres de long. Il avait rapporté près de 600 millions de dollars au box-office mondial.

Mauvaise passe pour Disney

L'annonce de cette mise en suspens intervient peu après la sortie en demi-teinte de Blanche-Neige, adaptation du premier long-métrage animé de Disney, dans laquelle Rachel Zegler incarne la princesse à la pomme empoisonnée.

Dévoilée le 21 mars aux États-Unis, cette relecture précédée de nombreuses controverses (sur le choix de son casting, ses tentatives de moderniser le film d'origine ou les prises de position politiques de ses têtes d'affiches) n'a pour l'heure réuni que 68 millions de dollars au box-office américain. Un score bien en-deçà des chiffres attendus d'une telle production, dont le budget s'est élevé à 270 millions de dollars.

Vers un rebond?

Pour autant, deux autres adaptations de classiques Disney en live-action investiront bientôt les salles obscures: Lilo et Stitch, attendu le 21 mai prochain, et Vaiana, prévu pour l'été 2026. Comme le note Variety, Disney est en droit d'espérer un engouement du public supérieur à celui que connaît Blanche-Neige.

La bande-annonce de Lilo et Stitch, dévoilée mi-mars, s'est imposée comme la seconde bande-annonce d'un remake en live-action la plus regardée en 24 heures de l'histoire de Disney. Quant à la relecture de Vaiana, elle sera précédée des récents cartons des films animés Vaiana et Vaiana 2.

Pourquoi la nouvelle version de Blanche-Neige est-elle si controversée?
Pourquoi la nouvelle version de Blanche-Neige est-elle si controversée?
3:11

Depuis le début des années 2010, Disney multiplie les remakes en prises de vues réelles de ses classiques animés. Parfois avec un succès phénoménal (Les nouveaux La Belle et la bête, Aladdin et Le Roi lion ont tous dépassé le milliard de dollars de recettes). Mais depuis quelques années, la recette prend moins. En témoigne le remake de La Petite sirène, sorti en 2023, qui a terminé sa course sous la barre des 600 millions de dollars.

D'autres projets d'adaptations ont été annoncés, notamment Hercule et Bambi, mais les dates de sortie sont pour l'heure inconnues.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV