BFMTV
Cinéma

"Blanche-Neige": un démarrage en demi-teinte pour le remake live du classique de Disney

placeholder video
Cette nouvelle version du classique de Disney à 270 millions de dollars, connaît un démarrage difficile au box-office.

Le remake Disney de Blanche-Neige s'est imposé en tête du box-office mondial pour son week-end de sortie, mais avec un score en demi-teinte, selon les estimations publiées dimanche par le cabinet spécialisé Comscore.

Avec une recette de 43 millions de dollars aux États-Unis et de 44 millions de dollars dans le reste du monde, cette nouvelle version en prises de vue réelles réalise un faible démarrage pour une production aussi coûteuse (plus de 270 millions de dollars).

En France, Blanche-Neige a récolté près de 3 millions de dollars de recettes, devançant les dernières sorties Les Bodin's partent en vrille et Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan avec Leïla Bekhti et Jonathan Cohen.

Multiples controverses

Cette adaptation du conte des frères Grimm, diffusée 90 ans après le dessin animé pionnier de Disney, a multiplié les controverses. Le film a été critiqué pour son utilisation d'images de synthèse, et non d'acteurs réels, pour représenter les sept nains.

Rachel Zegler, qui incarne Blanche-Neige, a été victime d'une campagne de haine en ligne et ciblée par des commentateurs conservateurs. La comédienne, de mère colombienne et de père polonais, a fait face, en faisant preuve de franc-parler.

Certaines critiques du films ont été cinglantes: le Guardian a qualifié le film d'"horreur inouïe". D'autres journaux, comme le Washington Post, ont été un peu plus conciliants, le jugeant "étonnamment divertissant".

Depuis le succès d'Alice au pays des merveilles de Tim Burton en 2010, Disney a entrepris de revisiter ses classiques en prises de vue réelles, du Roi Lion au Livre de la jungle. Une nouvelle version de Lilo et Stitch sort ainsi le 21 mai au cinéma.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse avec AFP Journaliste BFMTV