BFMTV
Cinéma

César 2022: les larmes de Xavier Dolan lors son hommage à Gaspard Ulliel

Xavier Dolan a rendu un hommage à Gaspard Ulliel lors des César 2022.

Xavier Dolan a rendu un hommage à Gaspard Ulliel lors des César 2022. - Canal +

Gaspard Ulliel est mort tragiquement le 19 janvier dernier après un accident de ski en Savoie. En lui rendant hommage, Xavier Dolan s'est montré très ému.

"Son talent nous le possédons encore et ça, personne ne pourra nous l'enlever." Xavier Dolan a rendu, ce vendredi lors des César, un dernier hommage à Gaspard Ulliel, mort tragiquement le 19 janvier dernier après un accident de ski en Savoie. Sur scène, le réalisateur canadien n'a pas pu retenir ses larmes devant une salle également émue.

“J’ai voulu ce soir rendre hommage à mon ami, à notre ami Gaspard. J’ai choisi de le faire sous la forme d’une lettre”, a commencé Xavier Dolan qui explique avoir écrit "pour" Gaspard mais jamais "sur" l'acteur.

"Je ne suis pas venu ici parler étonnement de la carrière de Gaspard Ulliel. Je pourrais dresser la liste d’exploit et de faits d’armes brillants. De passages étoilés parmi les stars de la riviera. D’industrie, de campagne. Mais quel effet lignifiant pourrait bien avoir ces choses-là sur la plaie béante de son départ", a déclaré Xavier Dolan.

"Il aurait détesté ce type d’éloge, il aurait perçu dans cette glorification un manque d’élégance et il était très élégant", a poursuivi le réalisateur avant de saluer la "discrétion", la "douceur" et "l'éloquence" de son ami qu'il a dirigé dans Juste la fin du monde. Pour Xavier Dolan, “c’est tout un monde qui a pleuré Gaspard, c’est tout un monde qui le pleure encore".

Ce vendredi matin, invité de France Inter, Xavier Dolan avait expliqué penser à Gaspard Ulliel "tout le temps, constamment". "J'avais besoin de dire personnellement à quel point je l'aimais et pourquoi", avait-il expliqué.

Marine Langlois