BFMTV
Cinéma

César 2022: Leos Carax sacré meilleur réalisateur, "Illusions perdues" meilleur film

Benjamin Voisin et Vincent Lacoste dans "Illusions Perdues"

Benjamin Voisin et Vincent Lacoste dans "Illusions Perdues" - Gaumont

Aline, Annette, Bac Nord, L’Evénement, La Fracture, Onoda, 10 000 nuit dans la jungle étaient également en lice pour le César du meilleur film.

Un véritable sacre pour Illusions perdues. Le film de Xavier Giannoli a remporté le César du meilleur film lors la 47e cérémonie et succède donc à Adieu les cons d'Albert Dupontel. Il est d'ailleurs le grand gagnant de la soirée avec un total de sept prix.

Le film s'est imposé face à Aline, Annette, Bac Nord, L’Evénement, La Fracture et Onoda, 10 000 nuit dans la jungle. L'oeuvre, une adaptation de Balzac, est une fresque acide sur la presse et ses dérives.

Leos Carax meilleur réalisateur

Leos Carax a quant à lui été récompensé par le César de la meilleure réalisation pour Annette. Son film est reparti avec un total de cinq prix dont meilleure musique originale et meilleur son.

Valérie Lemercier pour Aline, Cédric Jiminez pour Bac Nord, Audrey Diwan pour L’Evénement, Xavier Giannoli pour Illusions perdues, Arthur Harrari pour Onoda, 10 000 nuit dans la jungle et Julia Ducournau pour Titane étaient également nommés dans la catégorie meilleure réalisation.

D'autres films ont été récompensés lors de cette 47e édition des César comme Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona (meilleur premier film), The Father de Florian Zeller (meilleur film étranger) ou encore Le Sommet des Dieux (meilleur film d'animation).

Marine Langlois