BFMTV
Cinéma

L'acteur Gaspard Ulliel est mort, victime d'un accident de ski

L’acteur Gaspard Ulliel, victime d’un accident de ski mardi, a succombé à ses blessures ce mercredi. Il était âgé de 37 ans.

Gaspard Ulliel est mort à la suite d’un accident de ski, survenu mardi 18 janvier en Savoie, a annoncé sa famille dans un communiqué transmis à l'AFP par son agent. L’acteur, héliporté au CHU de Grenoble a succombé à ses blessures ce mercredi 19 janvier. Il était âgé de 37 ans. Grand amoureux de la montagne, il était passionné de ski.

César du meilleur acteur en 2017 pour le film de Xavier Dolan Juste la fin du monde, Gaspard Ulliel a été révélé en 2002, à 17 ans, par son rôle dans Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc.

Sa carrière d’acteur commence quelques années auparavant, alors qu’il est encore collégien. Il apparaît dans la série télévisée Julien l’apprenti, puis Le Pacte des loups de Christophe Gans en 2001. C'est une amie de sa mère qui lui propose d'intégrer l'agence de comédiens qu'elle vient de créer. Il n'a que 11 ans mais il obtient très vite un petit rôle dans un téléfilm.

"Je n’ai jamais rêvé d’être acteur, confiait-il dans une interview à Konbini. C’est venu totalement par hasard, suite à une rencontre avec une agente".

Né le 25 novembre 1984, il grandit à Paris, fils unique, entre une mère styliste et un père designer.

Sourire énigmatique

D’une griffure de chien lorsqu’il a six ans, il garde une cicatrice sur la joue qui donne à son sourire un côté énigmatique, "une belle entaille qui se transforme en fossette", disait-il à Konbini, ajoutant "Ca fait partie de moi".

Il tourne ensuite, en 2003, dans le film d’André Téchiné, Les Egarés, face à Emmanuelle Béart, puis avec Audrey Tautou dans Un Long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet.

En 2007, Gaspard Ulliel est le héros du film de Laurent Boutonnat, Jacquou le croquant, adapté de la série des années 1960, et éreinté par la critique.

Sa carrière prend cette année-là une dimension internationale. Il incarne Hannibal Lecter dans le film de Peter Webber, Hannibal Lecter: Les Origines du mal.

Mannequin, il est égérie Chanel et tourne sous la direction de Scorsese pour le spot publicitaire du parfum Bleu de Chanel.

Dans la peau de Saint Laurent

En 2014, il prête sa longue silhouette à Yves Saint Laurent dans le biopic du couturier réalisé par Laurent Bonello. Pour se glisser dans le personnage, il adopte la voix de Saint Laurent. Et se soumet à un régime. "Pas tant pour me rapprocher de la silhouette d’Yves Saint Laurent", comme il l’expliquait sur le plateau de C à vous en 2014, "mais pour arriver le premier jour dans une enveloppe corporelle qui n’était plus la mienne, une sorte de pont pour aller vers ce personnage".

Juste la fin du monde, sorti deux ans plus tard et adapté de la pièce de Jean-Luc Lagarce, est un des moments forts de sa carrière. Il y campe, aux côtés de Nathalie Baye, Vincent Cassel, Léa Seydoux et Marion Cotillard un écrivain venu rendre visite à sa famille après de longues années d’absence. Les souvenirs, les non-dits et les tensions l’empêchent de leur confier la véritable raison de sa visite.

Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2019, dans Sybil, de Justine Triet, avec Virginie Efira.

Également acteur de séries, Gaspard Ulliel sera au casting de la série Marvel Moon Knight, au côté d’Oscar Isaac et Ethan Hawke, diffusée sur Disney en avril prochain.

Gaspard Ulliel était père d’un petit garçon de six ans.

Magali Rangin