"J'avais besoin de dire à quel point je l'aimais": Xavier Dolan rendra hommage à Gaspard Ulliel aux César

Gaspard Ulliel et Xavier Dolan lors de la projection du film "Juste La Fin Du Monde" au 69e Festival de Cannes en 2016. - Anne-Christine Poujoulat - AFP
On le connaît pour ses films en tant que réalisateur, mais c'est cette fois pour son travail d'acteur que Xavier Dolan participera à la 47e cérémonie des César, présentée ce vendredi 25 février par Antoine de Caunes.
Nommé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Illusions Perdues de Xavier Giannoli - grand favori de la soirée - le Québécois s'est confié au micro de France Inter sur sa présence à l'Olympia ce vendredi soir.
"Je pense à lui tout le temps, constamment"
Si Xavier Dolan a fait le déplacement depuis Montréal, ce n'est pas pour sa nomination. Lors de cette 47e soirée des César, le réalisateur canadien rendra hommage à son ami Gaspard Ulliel, mort tragiquement le 19 janvier dernier après un accident de ski en Savoie.
"La nomination, je l'apprécie et je vais pas dire qu'elle est inutile pour moi mais elle n'est pas la motivation première de mon déplacement ici. Je voulais absolument dire des choses sur Gaspard, non pas que j'ai l'autorité de le faire mais j'avais le désir de le faire", confie-t-il avec beaucoup d'émotion, au micro de Léa Salamé.
En 2016, Gaspard Ulliel était notamment la vedette du succès du réalisateur canadien Juste la fin du monde, un rôle pour lequel il avait reçu le César du meilleur acteur l’année suivante.
"Je l'ai connu professionnellement, je l'ai connu intimement aussi. Cela va prendre énormément de temps d'accepter ce départ là. C'est inconcevable et puis je rêve souvent de lui, je pense toujours à lui, je pense à sa famille, je pense à son fils, je pense à son talent, à sa beauté", déclare Xavier Dolan, la gorge serrée. "J'avais besoin de dire personnellement à quel point je l'aimais et pourquoi", conclut-il.