Cannes 2021: Emmanuel Macron félicite Julia Ducournau, Palme d'or française

Emmanuel Macron à Saint-Cirq-Lapopie ce mercredi. - LIONEL BONAVENTURE
Au tour du cinéma de "ramener la coupe à la maison". Samedi soir, le jury du 74e Festival de Cannes a attribué sa Palme d'or à la Française Julia Ducournau, 37 ans, pour son film-choc Titane. Une victoire qui a valu à la réalisatrice un message de félicitations d'Emmanuel Macron.
"Toutes mes félicitations à Julia Ducournau pour sa Palme d'or au Festival de Cannes!", a écrit le président sur Twitter, quelques heures après la cérémonie de clôture. "Une palme qui récompense l'audace et la singularité du cinéma français."
Nouvelle figure du cinéma de genre
En récompensant la jeune française, qui signe avec le violent Titane son deuxième long-métrage, le jury présidé par Spike Lee a effectivement fait le choix de distinguer un cinéma alternatif. Une décision que Julia Ducournau a elle-même saluée durant son discours de remerciements, samedi soir:
"Merci au jury d'appeler à plus de diversité dans nos expériences au cinéma et dans nos vies et merci aussi au jury de laisser rentrer les monstres", a-t-elle déclaré, la voix pleine d'émotion.
Julia Ducournau avait déjà laissé un souvenir mémorable à Cannes avec son premier long-métrage, Grave, une histoire brute de décoffrage d'étudiante en médecine vétérinaire qui devient cannibale. Ce film l'avait intronisée cheffe de file d'un renouveau du film de genre tricolore.