BFMTV
Cinéma

Camille Cottin, Louis Garrel et Pierre Lottin: le prochain Toledano et Nakache sortira en 2026

Camille Cottin, Louis Garrel et Pierre Lottin

Camille Cottin, Louis Garrel et Pierre Lottin - Valéry Hache - AFP / Jamie McCarthy - Getty Images North America - AFP / Gabriel Bouys - AFP

Intitulé Juste une illusion, le prochain film du duo de cinéastes à succès suivra le quotidien d'un jeune adolescent au sein d'une famille dysfonctionnelle.

L'un des binômes de réalisateurs les plus en vue du cinéma fançais prépare son retour. Le neuvième long-métrage d'Éric Toledano et Olivier Nakache, intitulé Juste une illusion, sortira en salles le 14 octobre 2026. Il réunira Camille Cottin, Louis Garrel et Pierre Lottin, vu récemment dans En fanfare.

D'après Allociné, qui rapporte l'information, le tournage a déjà démarré. Le média ciné dévoile un premier synopsis du film, dont l'intrigue se situe en 1985: "Vincent, bientôt 13 ans, vit en banlieue parisienne dans une famille de la classe moyenne, entre un grand frère distant et des parents en conflit permanent. Alors qu’il n’est déjà plus un enfant et pas encore un adulte, le film suit ses réflexions et ses doutes sur l'identité, l'amitié, la famille, ses questions sur la religion, le désir et l'amour."

Juste une illusion succèdera à Une année difficile, précédent long-métrage du duo sorti en 2023. Ce film porté par Pio Marmaï, Jonathan Cohen et Noémie Merlant avait réuni un peu moins de 900.000 spectateurs en salles. Si ce chiffre ferait rêver bien des cinéastes, il est en deçà des cartons auxquels Olivier Nakache et Éric Toledano ont été habitués.

Rockstars du cinéma

Après les succès de Nos jours heureux et Tellement proches en 2006 et 2008, érigés depuis au rang de films cultes, le binôme a pris une nouvelle ampleur avec la sortie d'Intouchables, immense triomphe de 2011.

Portée par François Cluzet et Omar Sy, cette comédie sociale a attiré près de 20 millions de spectateurs rien qu'en France et s'est exportée à l'international, générant 10 millions de dollars de recettes aux États-Unis.

Si Toledano et Nakache n'ont jamais réitéré l'exploit, ils ont depuis enchaîné les succès, toujours servis par de castings prestigieux. Samba (avec Charlotte Gainsbourg et Tahar Rahim, 2014), Le Sens de la fête (Jean-Pierre Bacri et Gilles Lellouche, 2017) et Hors Normes (Vincent Cassel et Reda Kateb, 2019).

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV