Eric Toledano et Olivier Nakache lèvent un coin du voile sur leur nouvelle comédie

Les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache - Patrick Kovarik - AFP
Eric Toledano et Olivier Nakache, le duo gagnant d'Intouchables et du Sens de la fête, retournent derrière une caméra. Selon les informations du JDD, ils vont tourner à Paris en mai prochain la comédie Une année difficile, dont Pio Marmaï et Alban Ivanov seront les têtes d'affiche.
"On va revenir à la comédie pure, à l'italienne, et qui parle de notre époque", explique à l'hebdomadaire Olivier Nakache. "Nous sommes à un moment de bascule. On a écrit un truc, une danse entre les idées, sur des gens qui se baladent entre surconsommation et décroissance, sobriété et surendettement. Avec toujours des associations, un monde qui nous fascine."
Influencé par le Covid
Le Covid a fortement influencé l'écriture de cette nouvelle comédie sociale, qui semble dans la lignée de La Crise de Coline Serreau. "On a parlé du 'monde d'après', mais ça n'existe pas, puisque le monde d'après n'est finalement que le monde d'avant", analyse Eric Toledano.
"Tout le monde a essayé de trouver un sens. Avec la fermeture des magasins et des salles, les avions cloués au sol, le discours écologique a pris de l'importance".
Une Année difficile est le huitième long métrage d'Eric Toledano et Olivier Nakache. Hors Normes, leur dernier film, remonte à octobre 2019. Ils ont depuis consacré les deux dernières années à la réalisation des deux saisons de la série En thérapie, dont la deuxième saison sera diffusée sur Arte.tv à partir du 30 mars.