"Avatar 3", "Kaamelott 2", "Chien 51"... Les films les plus attendus de l'automne

La bande annonce d'"Avatar: de feu et de cendres" - 20th Century Fox - Disney
Kaléidoscope cinématographique, les prochains mois s'annoncent riches en rendez-vous et découvertes. Parmi les retrouvailles françaises, citons Cédric Jimenez et sa dystopie policière Chien 51 ou encore le prochain long-métrage de François Ozon qui s'attaque au monument de la littérature française, L'Etranger d'Albert Camus.
Certains films, inspirés de faits réels, donnent déjà des aperçus prometteurs à l'instar de La femme la plus riche du monde de Thierry Klifa évoquant l'affaire Bettencourt ou encore le biopic sur la star du MMA "The Rock" dans The Smashing Machine de Benny Safdie.
Sans oublier les grosses productions très attendues de la fin d'année comme Avatar 3: De feu et de cendres, toujours réalisé par James Cameron ou encore Avengers: Doomsday qui verra le retour de Robert Downey Jr. dans un rôle inhabituel. Petite sélection entre blockbusters et films d'auteurs pour cet automne.
La palme d'or 2025
Le dernier drame de Jafar Panahi reste dans la lignée de son œuvre: un acte de résistance cinématographique. Le réalisateur iranien étant très critique envers la République islamique et emprisonné à plusieurs reprises. Cette coproduction franco-luxo-iranienne suit Vahid, mécanicien azerbaïdjanais anciennement emprisonné et interrogé les yeux bandés, qui croit reconnaître un de ses tortionnaires dans un client de son garage. Face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s'installe. La succession des séquences font monter l'intensité de ce thriller psychologique, consacrée par une Palme d'or à Cannes.
Un simple accident, Jafar Panahi, 1er octobre 2025.
Un thriller d'anticipation, signé Jimenez
Après BAC Nord et Novembre, Cédric Jimenez revient avec Chien 51, un thriller policier d'anticipation qui inspecte les méandres du pouvoir. Le long-métrage transpose le duo Lellouche-Exarchopoulos dans un Paris futuriste, divisé en trois zones séparant les pauvres, les privilégiés et les ultra-riches. La capitale, contrôlée par l'intelligence artificielle ALMA, bascule lorsque l'inventeur de cet outil - largement utilisé par la police - est assassiné. Un Minority Report à la française qui ne fait pas dans la nuance, mais reste divertissant.
Chien 51, Cédric Jimenez, 15 octobre 2025.
Les aventures de la Table Ronde
Quatre ans après le succès de Kaamelott, Premier Volet - plus de 2,4 millions d'entrées -, Alexandre Astier poursuit sa saga arthurienne. Ce deuxième volet, découpé en deux parties, a été tourné dans le plus grand secret à l'été 2024. Si l'on ignore encore l'intrigue, Alexandre Astier avait précisé lors de la sortie du premier film, vouloir réaliser un deuxième volet plus heroic fantasy que le premier. Le roi Arthur, qu'il incarne, va-t-il de nouveau connaître des moments sombres dans cette suite? A vérifier en salles dès le 22 octobre.
Kaamelott, Deuxième volet, Alexandre Astier, 22 octobre 2025.
L'affaire Banier-Bettencourt
Treize ans après Ni vu ni connu, Thierry Klifa revient avec un projet aussi sulfureux qu'alléchant. Inspiré par l'affaire Banier-Bettencourt, La Femme la plus riche du monde réunit Isabelle Huppert et Laurent Laffitte - dans les rôles d'une milliardaire et d'un photographe et dandy parisien unis par une amitié trouble - mais aussi Marina Foïs et Raphaël Personnaz. Un portrait au vitriol des élites françaises.
La femme la plus riche du monde, Thierry Klifa, 29 octobre 2025.
Meursault sur grand écran
Qui d'autre que François Ozon pour adapter ce chef-d'œuvre de Camus du XXe siècle? Sélectionné en compétition officielle à la Mostra de Venise 2025 où il était en lice pour le Lion d'or, L'Étranger transpose au cinéma l'Algérie des années 1930 et l'indifférence existentielle de Meursault face à la vie. Le très en vogue Benjamin Voisin endosse le rôle-titre aux côtés de Rebecca Marder, Pierre Lottin, Swann Arlaud et Denis Lavant dans cette chronique du lent détachement émotionnel qui mène au meurtre, puis au procès qui scrute autant le crime que le caractère de l'accusé. Les premières images promettent déjà une audacieuse adaptation du récit littéraire.
L'Étranger, François Ozon, 29 octobre 2025.
L'homme qui rétrécit (encore)
Près de 70 ans après l'adaptation culte du roman de Richard Matheson par Jack Arnold, Jan Kounen retrouve Jean Dujardin avec qui il avait déjà collaboré dans 99 Francs. L'intrigue suit un constructeur naval qui rétrécit inexplicablement et se retrouve piégé dans son propre sous-sol, devant lutter pour survivre dans un environnement domestique devenu hostile. Aux côtés de Marie-Josée Croze, l'interprète oscarisé pour The Artist endosse ce rôle de survie métaphysique. Tourné entre la Belgique et le Nord de la France en 2024, le film de science-fiction s'aventure dans les confins du thriller psychologique.
L'homme qui rétrécit, Jan Kounen, 29 octobre 2025.
La descente aux enfers, version "Rock"
Révélation de la Mostra de Venise où Benny Safdie a remporté le Lion d'argent, ce biopic marque un tournant dans la carrière de Dwayne Johnson. Loin de ses blockbusters habituels, l'acteur se métamorphose en Mark Kerr, ancien lutteur et combattant MMA rongé par ses démons. Aux côtés d'Emily Blunt, il livre une performance transformative qui l'installe dans la course aux Oscars. Un drame sportif sur lequel la société de production A24 mise gros.
The Smashing Machine, Benny Safdie, 29 octobre 2025.
Le retour des sorcières
Après le triomphe planétaire du premier volet, Universal Pictures conclut son adaptation de la comédie musicale de Broadway avec ce second chapitre qui suit Elphaba, future Méchante Sorcière de l'Ouest, et sa relation avec Glinda, la Bonne Sorcière du Nord. Ariana Grande et Cynthia Erivo reprennent leurs rôles dans un final qui s'annonce déchirant. Ce volet explorera les chemins divergents des deux amies devenues ennemies dans l'univers du Magicien d'Oz.
Wicked: For good, Jon M. Chu, 19 novembre 2025.
Le Lapin et le Renard
Neuf ans après un premier opus qui avait conquis la planète - plus d'un milliard de dollars au box-office mondial -, Disney réunit son duo de choc. Judy Hopps et Nick Wilde reviennent pour une nouvelle enquête, la plus périlleuse de leur carrière, sur la piste d'un mystérieux reptile nommé Gary De'Snake. Un divertissement familial qui s'inscrit dans les pas de l'original.
Zootopie 2, Byron Howard, Rich Moore, Jared Bush, 26 novembre 2025.
Pas Iron Man
Marvel Studios frappe un grand coup en orchestrant le retour de Robert Downey Jr dans l'univers des Avengers… mais cette fois du côté obscur de la Force. Dans Avengers: Doomsday, l'ancien Iron Man troque son armure dorée contre le masque métallique du Docteur Victor Von Doom. Ce sera la première fois que l'acteur assume un personnage distinct dans l'univers des Marvels. Un cinquième opus des Avengers dirigé par les frères Russo qui bouscule déjà les codes établis de la saga.
Avengers: Doomsday, Joe et Anthony Russo, 17 décembre 2025.
Pandora volcanique
Trois ans après La Voie de l'eau et ses 2,3 milliards de dollars de recettes, James Cameron poursuit son odyssée à Pandora avec ce troisième chapitre, plus sombre encore. Peu d'informations ont été disséminées sur l'intrigue, mais le titre De feu et de cendres suggère l'exploration des milieux volcaniques, là où vivent des guerriers, plus hostiles encore que les autres peuples. Une troisième partie très attendue qui ne sera certainement pas la dernière de la saga. Les quatrième et cinquième volets d'Avatar sont déjà prévus, et sortiront aux États-Unis le 21 décembre 2029 et le 19 décembre 2031.
Avatar 3: De feu et de cendres, James Cameron, 17 décembre 2025.
Le mystérieux Hollandais Volant
L'éponge carrée revient sur grand écran. Réalisé par Derek Drymon, vétéran de la série, le quatrième long-métrage de la saga Bob l’éponge mettra en scène le héros jaune sur les traces du Hollandais Volant, un légendaire et redoutable pirate fantôme. Une épopée marine dans les abysses, qui sera une manière de prouver sa bravoure à M. Krabs, son patron pince-sans-rire. Un film d'animation dans la tradition de la franchise de Nickelodeon qui promet un grand divertissement familial.
Bob l'éponge - le film: Un pour tous, tous pirates !, Derek Drymon, 24 décembre 2025.