Comic-Con: Robert Downey Jr. annonce son retour dans la franchise Marvel

Robert Downey Jr. lors du panel Marvel Studios à la Comic-Con de San Diego le 27 juillet 2024. - Matt Winkelmeyer - AFP
L'acteur oscarisé Robert Downey Jr. a annoncé samedi au Comic-Con en Californie - grand rassemblement de la culture pop - son retour dans l'univers des super-héros de Marvel.
Acteur emblématique de l'univers Marvel connu pour son interprétation d'Iron Man, il fera son retour dans la peau d'un personnage diamétralement différent, le Docteur Doom, un méchant issu des bandes dessinées Marvel, qu'il incarnera dans le prochain Avengers: Doomsday.
Le comédien, vu récemment dans Oppenheimer, est apparu samedi soir sur la scène du Comic-Con entouré d'un groupe de personnages masqués avant de s'avancer et d'annoncer, devant une foule de fans hurlants, son retour dans les films Marvel.
"Nouveau masque. Même tâche. Qu'est-ce que je vous avais dit? J'aime jouer des personnages complexes", a déclaré l'acteur, qui s'était retiré de l'univers Marvel en 2019, après avoir incarné Iron Man au cours de neuf films.
Une franchise qui bat de l'aile
Harrison Ford et Pedro Pascal rejoindront également Marvel, filiale de Disney, qui a dévoilé samedi soir ses plans pour relancer sa franchise de super-héros battant de l'aile, malgré ses 30 milliards de recettes au box-office.
Ces dernières années, les fans des films de Marvel se sont plaints de la complexité des intrigues et ont regretté le départ de personnages emblématiques, à l'instar de l'Iron Man de Robert Downey Jr.
La franchise de Disney a également été ébranlée par la condamnation pour violences conjugales de Jonathan Majors, qui était censé devenir un nouveau super-méchant et a été écarté. Mais la question de son remplacement a visiblement été réglée samedi avec l'annonce du retour de Robert Downey Jr.
Trois nouveaux films, deux "Avengers" et une série à venir
Les frères Joe et Anthony Russo, qui ont notamment mis en scène Avengers: Endgame (2019), feront également leur retour dans l'univers Marvel. Ils réaliseront Avengers: Doomsday qui sortira en mai 2026, et Avengers: Secret Wars prévu pour mai 2027.
L'an prochain, trois films verront le jour: Captain America: Brave New World, avec Harrison Ford dans le rôle de Thaddeus Ross, un président américain qui se transforme en Hulk rouge, tandis que Thunderbolts et The Fantastic 4: First Steps sont respectivement prévus pour mai et juillet 2025.
Plus tôt samedi, le studio Warner, rival de Disney, a offert un aperçu de la série The Penguin avec Colin Farrell, une série dérivée de Batman qui sera diffusée sur HBO le 19 septembre.