"Avatar 3": On a vu la bande annonce en 3D... et c'est toujours aussi grandiose

L'affiche française d'"Avatar: De feu et de cendres" - Disney
Un oiseau bleu (alias "le Grand Leonopteryx" dans le langage Avatar), ailes déployées de tout leur long, vole dans les airs de la planète Pandora. Puis les scènes s'enchaînent à un rythme effréné, de la mer au feu, du bleu au rouge, avec quelques intermèdes dans la forêt.
La première bande annonce d'Avatar: De feu et de cendres de James Cameron, en salles le 17 décembre 2025, est dévoilée depuis ce 23 juillet en ouverture des séances des Quatre Fantastiques, avec Pedro Pascal, en 2D ou en 3D - à la discrétion des exploitants qui se réservent le droit ou non de la diffuser. Et promet du grand spectacle.
La bande annonce passe en revue les fidèles personnages de la saga. La famille Sully et leurs grands oiseaux apparaissent, le vaisseau du colonel aussi. Spider semble mal en point. La princesse Na'vi et maman Neytiri, elle, est gagnée par "la haine", dit son compagnon Jake Sully. Peu de dialogues, mais des grandes images, des plans d'ensemble incandescents, des cendres, de l'action, de la guerre.
Et à la fin, Varang, nouveau personnage de l'univers et visage de l'affiche enflammée du troisième volet de la saga, dévoilée le 22 juillet au petit matin. La cheffe du clan Na'vi Mangkwan, "le peuple des cendres", est incarnée à l'écran par Oona Chaplin.

14,5 millions d'entrées en moyenne
Dans une interview accordée au magazine Empire en janvier, James Cameron a évoqué la nouvelle figure de Varang: "C'est la cheffe d'un peuple qui a traversé des épreuves incroyables, qui l'ont endurcie. Elle est prête à tout, même à faire des choses que nous considérerions comme mauvaises. Avec ce film, nous ne voulions pas être simplistes, voir le monde en noir et blanc. Nous essayons d'évoluer au-delà du paradigme 'tous les humains sont mauvais, tous les Na'vi sont bons'."
Aux côtés d'Oona Chaplin, Sam Worthington (Jake Sully), Zoe Saldaña (Neytiri), CCH Pounder (Mo’at), Cliff Curtis (Tonowari), Britain Dalton (Lo’ak), Trinity Bliss (Tuktirey), Kate Winslet (Ronal), Sigourney Weaver (Kiri) ou encore Stephen Lang (Colonel Miles Quaritch).
Pour rappel, les deux premiers films Avatar avaient été d'immenses cartons au box-office, glanant en France plus de 14,77 millions d'entrées pour le premier et près de 14,23 millions pour le second, selon CBO. À l'international, le premier volet a enregistré plus de 2,92 milliards de dollars de recettes, et le second, 2,32 milliards de dollars, selon Box Office Mojo.
Les quatrièmes et cinquièmes parties de la franchise sont respectivement prévues aux États-Unis pour le 21 décembre 2029 et le 19 décembre 2031.