BFMTV

Avant les Oscars, "The Father" du Français Florian Zeller récompensé à deux reprises aux Bafta

Les César britanniques ont récompensé le long-métrage de deux prix dimanche soir. Avant de nouvelles victoires aux Oscars?

De bon augure pour les Oscars? Le film The Father, du réalisateur français Florian Zeller, a raflé deux prix ce dimanche lors de la 74e édition des Bafta, les César britanniques: ceux du meilleur scénario adapté et du meilleur acteur pour Anthony Hopkins, qui y incarne un homme âgé qui sombre dans la démence.

Le réalisateur a participé par visioconférence à la cérémonie qui s'est tenue au Royal Albert Hall de Londres, sans public, pandémie oblige. Il a d'abord reçu le prix de meilleur scénario adapté qu'il partage avec le scénariste Christopher Hampton:

"Merci beaucoup pour ce merveilleux prix, c'est un vrai bonheur", a-t-il déclaré face à son écran, vêtu d'un smoking, dans un anglais mâtiné d'accent français. "The Father a d'abord été une pièce de théâtre française que j'ai écrite il y a huit ans. C'est grâce à Christopher Hampton qu'elle est arrivée à Londres, et c'est ce qui a démarré notre collaboration. Je souhaite le remercier pour son talent, son amitié et sa générosité."

"Cela a été un véritable honneur de travailler dans votre pays qui est vraiment un pays de théâtre", a-t-il poursuivi. "Je suis Français, comme vous pouvez l'entendre, mais dans mon coeur je me sens Anglais. Et encore plus aujourd'hui, grâce à vous". Le réalisateur a conclu en remerciant ses deux acteurs, Olivia Colman et Anthony Hopkins.

Anthony Hopkins "a tout donné" pour ce film

Florian Zeller a à nouveau pris la parole lorsque ce dernier a été récompensé du Bafta du meilleur acteur, assurant que l'acteur britannique était "désolé de ne pas pouvoir être là":

"En tant que réalisateur, je veux adresser ma gratitude à Anthony pour sa merveilleuse prestation. Il a été assez courageux et généreux pour explorer des émotions belles et douloureuses. Pour ce film, il a tout donné, et même un peu plus."

The Father était nommé dans six catégories lors de cette cérémonie, dont le film Nomadland est sorti grand vainqueur avec quatre récompenses. Florian Zeller et de son long-métrage n'ont peut-être pas fini d'agrémenter leur palmarès: The Father est nommé dans six catégories aux Oscars, qui auront lieu le 25 avril prochain.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV