BFMTV

Florian Zeller, réalisateur de "The Father", nommé six fois aux Oscars: "C'est une immense joie"

Le Français Florian Zeller, exprime sur BFMTV sa "joie pure" et "sa gratitude" après les six nominations de son film "The Father" aux Oscars.

"C'est de la joie pure et de la gratitude", a réagi Florian Zeller joint par téléphone , quelques heures après l'annonce des nominations aux Oscars. Son film, The Father, avec Anthony Hopkins et Olivia Colman, y a récolté pas moins de six nominations. "C'est bien plus que ce que j'espérais", a-t-il ajouté.

"J'étais seul, et je n'étais pas sûr de pouvoir supporter le stress, en regardant le lien, vers le site des Oscars [ndlr, où était diffusée l'annonce des nominations], donc j'étais juste en train d'écouter la musique pour faire croire que je pensais à autre chose et en attendant peut-être de recevoir un texto", a-t-il encore confié dans un sourire.

Convaincre Anthony Hopkins

The Father est adapté de la pièce que Florian Zeller a écrite, et qui a rencontré le succès sur les planches en France, mais aussi en Grande-Bretagne. Le film, comme la pièce, conte la relation entre un père, atteint de la maladie d'Alzheimer et qui perd peu à peu pied, et sa fille.

Pour Florian Zeller, le grand défi consistait à convaincre l'acteur Anthony Hopkins. "J'avais conscience, quand j'ai commencé à rêver de faire ce film avec ANthony Hopkins, que c'était légèrement irréaliste. Mais je me suis accroché assez obstinément à cette idée, que tant que personne ne m'avait que ce n'était pas possible, ça voulait dire que potentiellement, c'était possible."

"Il est toujours à 83 ans, cet artiste qui est capable de se mettre en danger, profondément", a salué Florian Zeller, espérant que la performance d'Anthony Hopkins soit saluée d'un Oscar du meilleur acteur. Le réalisateur ignore encore s'il pourra se rendre à la cérémonie - si celle-ci a lieu physiquement - ou s'il y assistera en visioconférence.

En attendant, rendez-vous aux Oscars le 26 avril prochain.

Candice Mahout avec Magali Rangin