Florian Zeller, réalisateur de "The Father", nommé six fois aux Oscars: "C'est une immense joie"

"C'est de la joie pure et de la gratitude", a réagi Florian Zeller joint par téléphone , quelques heures après l'annonce des nominations aux Oscars. Son film, The Father, avec Anthony Hopkins et Olivia Colman, y a récolté pas moins de six nominations. "C'est bien plus que ce que j'espérais", a-t-il ajouté.
"J'étais seul, et je n'étais pas sûr de pouvoir supporter le stress, en regardant le lien, vers le site des Oscars [ndlr, où était diffusée l'annonce des nominations], donc j'étais juste en train d'écouter la musique pour faire croire que je pensais à autre chose et en attendant peut-être de recevoir un texto", a-t-il encore confié dans un sourire.
Convaincre Anthony Hopkins
The Father est adapté de la pièce que Florian Zeller a écrite, et qui a rencontré le succès sur les planches en France, mais aussi en Grande-Bretagne. Le film, comme la pièce, conte la relation entre un père, atteint de la maladie d'Alzheimer et qui perd peu à peu pied, et sa fille.
Pour Florian Zeller, le grand défi consistait à convaincre l'acteur Anthony Hopkins. "J'avais conscience, quand j'ai commencé à rêver de faire ce film avec ANthony Hopkins, que c'était légèrement irréaliste. Mais je me suis accroché assez obstinément à cette idée, que tant que personne ne m'avait que ce n'était pas possible, ça voulait dire que potentiellement, c'était possible."
"Il est toujours à 83 ans, cet artiste qui est capable de se mettre en danger, profondément", a salué Florian Zeller, espérant que la performance d'Anthony Hopkins soit saluée d'un Oscar du meilleur acteur. Le réalisateur ignore encore s'il pourra se rendre à la cérémonie - si celle-ci a lieu physiquement - ou s'il y assistera en visioconférence.
En attendant, rendez-vous aux Oscars le 26 avril prochain.