BFMTV

Attentats du 13-Novembre: un film en préparation

La nouvelle façade du Bataclan, le 1er novembre 2016.

La nouvelle façade du Bataclan, le 1er novembre 2016. - Philippe Lopez - AFP

Le fils de Val Kilmer, Jack, tiendra le rôle principal de ce long-métrage dont le tournage est prévu pour cet été à Paris.

Pour la première fois, le cinéma s'apprête à évoquer les attentats du 13-Novembre. La publication spécialisée The Hollywood Reporter annonce le tournage cet été, à Paris et à Los Angeles, de Violent Delights, un film qui retracera, via le destin croisé d'un punk, de deux peintres expressionnistes et d'un jeune immigré, les attaques qui firent 130 morts et 413 blessés. 

Le punk sera joué par Jack Kilmer, fils du célèbre acteur Val Kilmer (Top Gun, Batman Forever), et celui du jeune immigré par Timur Magomedgadzhiev, aperçu dans deux films de Luc et Jean-Pierre Dardenne (Deux jours, une nuit et La Fille inconnue). Violent Delights est réalisé par Rachel Palumbo, dont c'est le premier film.

Si Violent Delights sera la première fiction à s'inspirer directement de ces événements tragiques, Nocturama de Bertrand Bonello (Saint-Laurent), tourné bien avant les attentats mais sorti en août 2016, racontait d'une manière troublante une histoire proche: celle d'un groupe de jeunes posant des bombes à Paris puis s'enfermant dans un grand magasin parisien. 

Jérôme Lachasse