BFMTV

Charles Aznavour: "J'ai mal vécu ce qui s'est passé autour de la mort de Johnny"

Charles Aznavour, le 16 novembre 2015

Charles Aznavour, le 16 novembre 2015 - Eric Lalmand - Belga - AFP

Le chanteur de 93 ans revient sur le décès de Johnny Hallyday, dont il était proche, et sur l'hommage spectaculaire qui lui a été réservé.

Il n'a pas participé aux honneurs rendus à Johnny Hallyday, le 9 décembre dernier à Paris. Charles Aznavour, ami du chanteur disparu, est revenu ce dimanche sur la mort du Taulier et sur les raisons pour lesquelles il a préféré se tenir éloigné de l'hommage populaire sur les Champs-Élysées, puis de la cérémonie religieuse à La Madeleine. Ce samedi-là, de nombreuses célébrités s'étaient rassemblées dans l'église pour faire leurs adieux à Johnny Hallyday:

"J'ai mal vécu ce qui s'est passé autour de la mort de Johnny, avec tous ces gens qui ont prétendu être ses meilleurs amis", a expliqué le chanteur de 93 ans dans une interview à La Dépêche

Un point de vue qu'il a également évoqué sur France 2 dans l'émission Thé ou Café ce dimanche, expliquant qu'il n'avait même pas regardé l'hommage: "Ce n'est pas un spectacle. Je comprend que les gens le regardent, c'est autre chose, mais moi je n'avais pas envie de le faire. En plus, j'étais à l'étranger", a-t-il confié, comme le rapporte Télé-Loisirs.

40 jours de deuil

Dans cette même émission, Charles Aznavour évoque la brève époque durant laquelle les deux chanteurs ont vécu ensemble. Aznavour a également écrit Retiens la nuit à l'idole des jeunes. Autant de souvenirs communs qui en ont fait deux artistes très proches, si bien que le chanteur de La Bohème a tenu à rendre hommage à son ami selon la tradition arménienne: 

"J'ai été très affecté, a-t-il confié à La Dépêche. "J'ai vécu le deuil à la manière arménienne: pendant 40 jours, j'ai respecté un certain nombre de règles, comme par exemple ne pas boire d'alcool."

Jusqu'à 120 ans

Charles Aznavour explique également au journal régional comment il se maintient en forme. Passionné de photographie, il pratique la natation tous les jours, et compte vivre jusqu'à au moins 120 ans. "Je veux battre le record de Jeanne Calment", explique-t-il. Morte à 122 ans en 1997, Jeanne Calment est la personne à la date de naissance certifiée qui a vécu le plus longtemps. 

B.P.