BFMTV

Arnold Schwarzenegger pousse un coup de gueule contre Donald Trump, une "petite nouille mouillée"

Arnold Schwarzenegger

Arnold Schwarzenegger - Hans Punz / APA / AFP

L'interprète du Terminator a dénoncé sur son compte Twitter l'attitude conciliante du président américain face à la Russie lors du sommet d'Helsinski.

Arnold Schwarzenegger ne mâche pas ses mots. En colère après l'intervention de Donald Trump au sommet d'Helsinski, lundi 16 juillet, l'interprète du Terminator a publié sur son compte Twitter une virulente vidéo d'une durée de 45 secondes.

Dénonçant l'attitude conciliante du chef d'état américain, qui a refusé de condamner l'ingérence des services secrets russes dans l'élection de 2016, la star hollywoodienne s'est emportée dans une longue tirade: 

"Président Trump, je viens d'assister à votre conférence de presse avec le président Poutine. C'était très embarrassant. Vous étiez là, comme une petite nouille mouillée, comme un fan. Je me demandais: 'quand va-t-il demander un selfie ou un autographe?' [...] Vous êtes le président des Etats-Unis. Vous ne devriez pas agir de la sorte. C'est quoi votre problème?"

"Où est passée la force de Ronald Reagan?"

Il poursuit, évoquant la Guerre Froide et la présidence Reagan: "Où sont passés les mots puissants et la force de Ronald Reagan quand il s'est tenu devant le mur de Berlin et a demandé: "Monsieur Gorbatchev, abattez ce mur!' Où est passé tout cela?".

En juin dernier, Arnold Schwarzenegger avait déjà interpellé Donald Trump dans un message vidéo. L'acteur, qui n'avait pas apprécié que le président américain se retire de l'accord de Paris sur le climat, avait assuré "qu'un seul homme ne pouvait pas détruire notre progrès". "Je sais que ça peut être plus facile et confortable de regarder en arrière", avait-il lancé. Avant de conclure: "Choisissez le futur".

Jérôme Lachasse