BFMTV
People

Addictions, solitude, détresse... On a lu l'autobiographie de Pierre Palmade

placeholder video
Dans son autobiographie publiée en 2019, l'humoriste évoquait sans tabou son rapport à la drogue, notamment durant les années 2000.

Des addictions qu'il ne cachait plus depuis plusieurs années. Le passé difficile de Pierre Palmade ressurgit depuis son accident survenu vendredi dernier et pour lequel il a été assigné à résidence dans un service d'addictologie.

Dans son autobiographie Dites à mon père que je suis célèbre datant de 2019, l'acteur y retraçait son enfance, sa carrière mais aussi son rapport à la drogue.

Un "inventaire"

"L'histoire d’un homme qui voulait être aimé par tout le monde. Qui va être happé trop tôt par le show-business. Qui va s’afficher en sourire devant le public pour mieux se cacher dans les ombres de la nuit. Qui va s’y brûler… pour suivre aujourd’hui un chemin plus serein", peut-on lire sur la quatrième de couverture du livre.

"Si je fais un inventaire, c'est globalement positif. Je m'en sors sans accident, sans maladie, sans dette, sans vrais ennemis, sans cadavres", écrivait alors l'humoriste.

"La journée, je suis un ermite dans une caverne"

Comme si le comédien avait tourné la page d'un long et douloureux épisode de sa vie. Une phrase qui prend une tout autre résonance aujourd'hui, alors que le conducteur de l'autre voiture et son fils se trouvent toujours en réanimation et que la femme passagère de ce même véhicule a perdu son enfant à naître dans l'accident.

Pierre Palmade revient notamment dans son livre sur sa descente aux enfers dans les années 2000: "la journée, je suis un ermite dans une caverne. Il fait noir. Je me réveille allongé sur la moquette le nez en sang".

"Je ne fais de mal à personne sauf à moi"

Il y évoque aussi ses relations amoureuses au cours de cette sombre période. "Les mecs avec qui j'ai couché sont partis depuis longtemps, me laissant de démerder tout seul. Merci les gars! Est-ce que je peux leur en vouloir? Je n'en suis pas sûr", peut-on lire dans l'autobiographie.

Pierre Palmade y évoque aussi sa solitude face à ses addictions dont il peine à se libérer: "parfois je suis tellement en manque que je picole au lieu de me laver. Je ne fais de mal à personne sauf à moi".

"Je transpire, j'ai des sueurs froides, je traîne jusqu'à mon lit, je ne mange rien. J'attends que ça passe. Pour recommencer", écrit-il.

Pour sortir de cette détresse, Pierre Palmade explique avoir fait une expérience "cynique": "j'ai fait un test [...] avec le téléphone d'un copain, j'ai envoyé à trois personnes [...] un texto: 'Pierre Palmade est mort'".

"Les réactions m'ont choqué, sans pour autant me surprendre: tout le monde trouvait mon décès normal. 'Putain! OK, j'en suis là", écrit enfin le comédien.

Sorti en 2019, le livre - sorti depuis en version poche - s'était vendu à environ 8000 exemplaires.

Besoin d'une aide ? Appelez "Drogues info service", le service national d’aide en matière de drogues et de dépendances, au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h, 7 jours sur 7

BFMTV