Viry-Châtillon comparée à l'Afghanistan: le maire porte plainte contre Eric Zemmour

Le maire de Viry-Châtillon défend l'image de sa ville. Invité de BFMTV ce mardi, Jean-Marie Vilain, maire de cette commune de l'Essonne, a annoncé porter plainte contre Eric Zemmour.
"L'idée, c'est qu'il porte atteinte à l'image de notre ville sans aucun fondement. De la ville et des habitants", indique l'élu Les Centristes.
En cause, les propos du candidat d'extrême droite la veille. "Roubaix aujourd'hui, c'est l'Afghanistan à deux heures de Paris. Et il n'y a pas que Roubaix", avait indiqué Eric Zemmour sur France Inter, citant alors "Trappes" ou encore "Viry-Châtillon" et "toutes les banlieues".
"Il faut arrêter de faire des comparaisons aussi ridicules. Monsieur Zemmour ne doit même pas connaître Viry-Châtillon, sinon je ne pense pas qu'il aurait tenu des propos aussi outranciers", ajoute Jean-Marie Vilain. Le maire défend le cadre de vie de sa commune, où "les gens se sentent bien".
Viry-Châtillon résumée à "un fait divers cruel"
Il y a quelques années, la ville avait été le théâtre d'une très violente agression de policiers. Le 8 octobre 2016, des viotures de police avaient été attaquées au cocktails Molotov, deux policiers avaient été gravement brûlés.
Des violences que n'élude pas le maire. "Je ne dis pas que Viry c'est l'Eden", admet-il. "On a eu beaucoup de mal à se défaire de l'image de l'attaque des policiers pour laquelle j'avais vraiment crié pour défendre ces forces de l'ordre qui font un travail magnifique sur notre ville. Mais résumer notre ville à un fait divers aussi cruel et difficile, c'est aller vite en besogne", insiste encore le maire, qui appelle à ce qu'on "ne détériore pas au détour d'une phrase, le travail qui est fait".