BFMTV
Paris Île-de-France

Vers de nouvelles compétences pour la police municipale à Paris?

placeholder video
Réunis lors du 3e anniversaire de la police municipale de Paris, Anne Hidalgo et Laurent Nunez ont évoqué "un chantier" pour cette dernière. Ils évoquent le renforcement des compétences, pour continuer de travailler conjointement avec la police nationale.

À l'occasion du troisième anniversaire de la police municipale parisienne, le préfet de police et la mairie de Paris lancent un nouveau chantier pour travailler à un élargissement des missions des policiers municipaux.

"Ce sera peut-être le chantier de demain?", questionne le préfet de police Laurent Nunez pendant la cérémonie d'anniversaire organisée ce mercredi 16 octobre. "Il y a plein de champs à développer en termes de coopération et je vais m'y employer", a complété le préfet de police au micro de BFM Paris Île-de-France.

Un travail conjoint entre les deux polices

La préfecture de police "tire un bilan positif" de la police municipale parisienne. "On travaille avec les policiers municipaux sur des missions de circulation, pour assurer la tranquillité, de lutte contre les sauvettes aussi", a rappelé Laurent Nunez.

Au pied de la tour Eiffel, Anne Hidalgo a donc convié les nouveaux agents de la police municipale pour son troisième anniversaire. Un lieu symbolique puisque le pont d'Iéna a été entièrement piétonnisé avant les Jeux et pérennisé depuis la mi-septembre.

"C'est ce symbole de la reconquête de l'espace public sur la voiture", a assuré Anne Hidalgo aux agents de la ville et qu'il faut le "réguler d'une façon différente".

Comme une réponse politique à ses opposants qui critiquaient en conseil de Paris la semaine dernière la piétonnisation du pont. "Comment ne pourraient-ils pas avoir l'impression d'être sacrifiés au profit des touristes? Et pire encore, au profit des photos Instagram? Oui le pont d'Iéna est devenu un pont pour Instagrameur", martelait Agnès Evren, sénatrice de Paris et présidente du groupe Union Capitale.

Avec cette piétonnisation, le préfet de police Laurent Nunez a constaté un retour des vendeurs à la sauvette. "On monte des opérations communes. Mais il faut que l'on aille encore plus loin", a réagi Laurent Nunez au micro de BFM Paris Île-de-France.

Et de rappeler que "le Premier ministre Michel Barnier et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, ont appelé au moment de le prise de fonction à ce que l'on aille plus loin dans le continuum de sécurité. Et donc, on va y travailler avec la ville pour augmenter les missions qui sont les leurs, des missions que nous leur confions."

De nouvelles compétences pour les policiers municipaux?

Avant de poursuivre sur la lutte contre les vendeurs à la sauvette sur le pont d'Iéna. "On les attend beaucoup à nos côtés sur les luttes contre les ventes sauvettes. Et ici par exemple sur le pont d'Iéna, on a vu qu'avec la piétonisation le phénomène s'est développé et accru. Nous intervenons avec la police nationale tous les jours et tout le temps. Nous allons le faire avec la police municipale", poursuit-il.

En effet, les policiers municipaux ne peuvent pas saisir la marchandise des vendeurs à la sauvette. Pour cela, les agents municipaux sont obligés d'être accompagnés des policiers nationaux.

Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez appelle donc à "une montée en gamme missionnelle" avec de nouvelles compétences pour les agents municipaux. Un appel entendu par Paris qui souhaite améliorer l'action sur le terrain.

Et notamment sur les ventes à la sauvette. "Si on peut faire des saisies, je crois que ça nous permettra d'être encore plus efficace", pousse Nicolas Nordman, adjoint socialiste à Anne Hidalgo, en charge de la police municipale.

"On constate que quand la police est là, les vendeurs à la sauvette partent mais dès que la police s'en va, ils reviennent. Saisir la marchandise est sans doute un moyen pour qu'ils partent de manière définitive", appuie-t-il au micro de BFM Paris Île-de-France.

"Parmi les projets, sur lesquels nous demandons qu'il y ait une évolution de la loi. C'est cette possibilité de donner à notre police municipale, mais ce sera le cas à toutes les polices municipales,  cette possibilité de faire des saisies de marchandises", ajoute-t-il.

Une grande étude sur la sécurité à Paris bientôt lancée

La ville de Paris et la préfecture de police lancent dans les prochaines semaines une grande étude sur la sécurité à Paris.

"Les conclusions seront partagées à la fin de l'année. Les attentes des Parisiennes et des Parisiens seront toujours ma boussole", a assuré Anne Hidalgo.

L'étude a pour objectif d'adapter les missions de la police municipale aux attentes des habitants. Ces nouvelles compétences passeront forcément par un vote au parlement.

Du côté de l'opposition à droite, les élus du groupe Changer Paris présidé par Rachida Dati aimeraient que la police municipale "contrôle les papiers d'identité" et que les agents aient "accès au fichier des personnes recherchées ou des voitures volées, et plus largement, d’intervenir sur les délits quotidiens".

Parmi ces délits, la conduite sans permis, le défaut d’assurance, l'occupation illicite des halls d’immeuble, les squats, la vente de stupéfiants, ou encore l'ivresse sur la voie publique égraine le groupe auprès de BFM Paris Île-de-France. Et qu'elle puisse avoir des pouvoirs d'enquêtes renforcés comme sur les dépôts sauvages.

Nicolas Dumas avec Martin Regley