BFMTV
Paris Île-de-France

Végétalisation, plan "grand chaud"... 85 recommandations pour adapter Paris aux canicules

placeholder video
La mission d'information et d'évaluation "Paris à 50°C" a rendu son rapport ce lundi après six mois de travail sur l'adaptation de la ville aux canicules.

85 recommandations pour adapter la ville de Paris à la multiplication des canicules et des températures élevées l'été. La mission d'information et d'évaluation "Paris à 50°C" a rendu son rapport ce lundi en proposant notamment la mise en place d'un plan "grand chaud".

Des risques pour la santé

Sur le même modèle du plan grand froid mis en œuvre en période hivernale, il s'agit d'ouvrir des places d'hébergement pour les sans-abris et pour les personnes dont le logement devient inhabitable lors des canicules.

"Le nombre de nuits à des températures très chaudes augmente les risques pour la santé", rappelle sur BFM Paris Île-de-France Maud Lelièvre, conseillère de Paris et rapporteuse de la mission d'information.

Le rapport propose notamment de mettre à disposition les stations de métro "fantôme", qui n'accueillent pas de voyageurs, pour "créer des lieux de fraîcheur". Un parcours cartographié des lieux de fraîcheur dans Paris est suggéré avec la présence d’eau, de fontaines, d’ombre et de lieux climatisés.

Lutter contre les îlots de chaleur

Ce rapport demande aussi à la ville d'agir plus rapidement sur la végétalisation et le rafraîchissement de la ville pour lutter contre le phénomène d'îlot de chaleur qui est particulièrement présent à Paris.

Dans les propositions: utiliser des revêtements clairs pour éviter "l'emmagasinement de chaleur", créer de "grands espaces verts en amont des vents dominants et sur les hauteurs" et mettre en place des "fermes urbaines en pied d’immeuble ou sur les toits".

On a "mis en évidence que des choses sont faites, mais c'est insuffisant par rapport aux risques et à l'ampleur de la tâche", poursuit Maud Lelièvre alors que la ville de Paris porte un plan permettant la plantation de 21.000 arbres durant le mandat, la création de 30 hectares d'espaces verts et la mise en place de forêts urbaines.

La mission d'information demande aussi une "révolution haussmannienne" dans les logements sociaux et privés avec un vaste plan de rénovation et d'isolation. Elle veut interdire la location de logements avec des fenêtres de toit sans stores et "abandonner l’urbanisme des grands immeubles vitrés".

Selon la revue scientifique britannique The Lancet, Paris est la ville la plus mortelle d'Europe en cas de fortes chaleurs, devant Madrid et Rome, en raison d'un taux d'urbanisation élevé et du peu d'espaces verts.

Amaury Tremblay