BFMTV
Paris Île-de-France

Paris sous 50°C: dans un an, deux quartiers "testeront" un phénomène de canicule jamais vu

placeholder video
La Ville de Paris souhaite se préparer à affronter des crises sans précédent, notamment climatiques.

Alors que les températures ont grimpé au-dessus des 42°C durant l'été à Paris, la capitale va se préparer à affronter des phénomènes encore pires. Un exercice intitulé Paris sous 50°C "va se passer dans deux quartiers" en octobre 2023, explique Pénélope Komitès, adjointe à la maire en charge de la résilience, à BFM Paris Île-de-France.

Il s'agit de "tester un phénomène de canicule qui n'a pas eu lieu jusqu'à présent, qui est beaucoup plus long dans la durée et qui monte à un niveau, auquel nous n'avons jamais fait face, de 50°C", poursuit-elle.

Cette simulation doit permettre de voir si les outils et l'organisation municipale peuvent suivre face à une telle canicule, "mais aussi à des phénomènes de crue [...] ou si demain les marchandises n'arrivent plus à entrer dans Paris".

Pénélope Komitès attend notamment de voir "comment les habitants vont faire face ensemble" à ces crises, en prenant pour exemple la "solidarité" qui s'est développée entre les Parisiens pendant la crise sanitaire du Covid.

Nouvelle stratégie de résilience

La Ville de Paris entend ainsi anticiper au mieux la multiplication des crises dans les prochaines années. "Nous devons se préparer collectivement pour développer de nouvelles politiques publiques pour permettre de modifier la ville", affirme Pénélope Komitès.

La municipalité vient de relancer sa stratégie de résilience avec 14 nouvelles thématiques "pour enrichir l’actuel plan d’action". La précédente stratégie avait été lancée en 2017 et a permis de dégager 35 idées "qui ont été pratiquement toutes mises en œuvre", ajoute l'adjointe.

Les Parisiens seront encouragés à participer à l'élaboration de cette nouvelle stratégie jusqu'en janvier 2024.

Amaury Tremblay