BFMTV
Paris Île-de-France

Végétalisation, piste cyclable... Un projet de rénovation pour le quartier de la Chapelle à Paris

placeholder video
La ville de Paris a présenté dans les colonnes du JDD son projet de rénovation pour les rues de la Chapelle et Marx-Dormoy dans le 18e arrondissement de Paris.

Bientôt un nouveau visage pour le quartier de la Chapelle dans le nord de Paris. Dans les colonnes du JDD, la ville a dévoilé son projet de rénovation pour cette zone du 18e arrondissement. Les travaux ont été présentés à quelques riverains mercredi lors d'une réunion publique.

Deux rues sont au cœur de ce projet, celle de la Chapelle et de Marx-Dormoy soit une zone de 1,5 kilomètres entre le boulevard Ney et celui de la Chapelle. Ce réaménagement repose sur trois axes: une végétalisation massive, une augmentation de l'espace consacré aux vélos et un apaisement des lieux.

"Un lieu de vie"

Ce quartier du nord de Paris est en proie au trafic et à la consommation de drogue. La mairie souhaite l'installation de lieux commerciaux, sportifs et culturels. À nos confrères du JDD, le premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire parle d'une envie de réaménager "entièrement un espace public dégradé et hostile".

"L'idée est de faire en sorte que ce quartier, qui a longtemps été au service du reste de la ville (...) ne soit plus qu'un lieu de transit et de servitude, mais un lieu de vie", explique Emmanuel Grégoire au JDD.

Cela passe donc par la création de contre-allées de 23 mètres, "autant que celles des Champs-Elysées" précise l'élu, qui seront piétonnisées mais également la suppression du stationnement, la réduction de la chaussée, la plantation d'un troisième alignement d'arbres... La ville de Paris souhaite diviser presque par deux la surface dédiée à la circulation automobile.

Un projet salué par le maire du 18e

Le maire du 18e arrondissement Eric Lejoindre a salué sur Twitter, la création d'un "espace public mieux partagé, végétalisé" avec "un lien renforcé" vers Paris et les communes voisines.

Ce projet ne devrait pas voir le jour avant fin 2024: il doit être finalisé cet été avant un début des travaux en fin d'année. Son coût total est de 50 millions d'euros.

Marine Langlois